Feedback
ella
Flandre : les mesures de « travail faisable » prolongées en 2020 et étendues au profit social
Nouvelles en vrac 20/12/2019
Publié le 17/01/2020

En exécution de l’accord de gouvernement flamand, le gouvernement reprendra les mesures relatives au « travail faisable » en 2020. Nous les avions abordées dans nos bulletins d’information du 14 mai 2019 et du 14 novembre 2019. Si les circonstances le permettent, il y aura également une prolongation en 2021.

 

Les mesures prévues sont toujours les suivantes :

 

  • les chèques de faisabilité ;
  • l’augmentation du portefeuille PME.

 

En faisant le point sur la faisabilité du travail, l’on souhaite permettre aux travailleurs de travailler plus longtemps et avec plaisir.

 

Il y a cependant une nouveauté : le profit social et l’économie sociale auront également accèsà ces mesures. Le gouvernement estime que ce secteur a un besoin important de « travail faisable ».

 

Ce bulletin d’information résume brièvement les mesures prévues auxquelles l’employeur pourra également faire appel en 2020.

 

Chèques de faisabilité

 

L’année dernière, le gouvernement flamand a créé les chèques de faisabilité. Ces chèques ont pour but de faire le point sur la faisabilité du travail dans l’entreprise, notamment par le biais de l’achat :

 

  • d’un scan de faisabilité de l’entreprise, ou
  • d’un accompagnement dans le cadre de la réalisation du scan.  

 

L’entreprise peut demander une aide plafonnée à 10.000 EUR, avec un maximum de 3 demandes.

 

Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

Augmentation du portefeuille PME

 

Le portefeuille PME a pour objectif de permettre aux entreprises qui ont déjà atteint le plafond d’aide de prendre des mesures en faveur du « travail faisable ».

 

La condition est que le plafond de 7.500 EUR du portefeuille PME ait été atteint.

 

L’augmentation peut être affectée à :

 

  • des mesures ou des projets d’amélioration dans le cadre du « travail faisable » ;
  • d’autres mesures que le « travail faisable », au maximum à concurrence du montant des actions en matière de faisabilité qui ont été mises en œuvre dans le cadre du portefeuille PME.

 

L’augmentation maximale s’élève à 5.000 EUR par organisation.

 

Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

Demande des mesures

 

Les deux mesures doivent être demandées en ligne.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Le délai pour l’introduction de la demande en vue de l’obtention des chèques de faisabilité et de l’augmentation du portefeuille PME a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. Ces mesures permettent à l’employeur de faire le point sur la faisabilité du travail au sein de l’entreprise.

 

Pour le chèque de faisabilité, la subvention peut atteindre 10.000 EUR.

 

Le portefeuille PME peut quant à lui être augmenté jusqu’à un maximum de 5.000 EUR.

Source:
Prolongation du chèque de faisabilité et augmentation du portefeuille PME en 2020, Conseil des ministres flamand du 20/12/2020
« Werkbaarheidscheques worden verlengd en uitgebreid naar de social profit sector en sociale economie », https://www.hildecrevits.be/nieuws/werkbaarheidscheques-worden-verlengd-en-uitgebruid-naar-de-social-profit-sector-en-sociale-economie-/

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.