Feedback
ella
Suppression de la disposition anti-abus du document A1
Nouvelles en vrac
Publié le 30/11/2018

La disposition anti-abus introduite en droit belge en 2012 concernant l'abus de droit des déclarations A1 est à présent supprimée. La Belgique adapte ainsi sa législation dans le sillage d'une condamnation prononcée le 11 juillet 2018 par la Cour de Justice de l'Union européenne.

 

La suppression s'assortit d'un effet rétroactif. Cela signifie que la disposition anti-abus est réputée n'avoir jamais existé.

 

Contenu de la disposition anti-abus

 

Dans les situations de mobilité internationale, il y a abus de droit lorsque les parties mettent délibérément en place un mécanisme visant à soustraire leur relation de travail à l'application de la législation belge relative à la sécurité sociale. Un tel mécanisme équivaut en effet à un contournement des règles de détermination de la législation applicable telles que fixées dans les Règlements européens.

 

La disposition anti-abus vise d'une part les abus ayant trait à la problématique du détachement de travailleurs et d'autre part l'exercice d'une activité dans deux ou plusieurs États membres, auprès d'un ou plusieurs employeurs.

   

La disposition anti-abus a pour effet de soumettre tout de même la relation de travail concrète au régime de sécurité sociale belge, pour autant que l'abus puisse être prouvé. La Belgique peut statuer unilatéralement sur ce point. La disposition anti-abus s'applique tant aux travailleurs salariés qu'aux indépendants. 

 

Condamnation de la Cour de Justice européenne

 

La Cour de Justice de l'Union européenne a estimé dans un arrêt du 11 juillet 2018 que cette disposition anti-abus belge est contraire au droit européen.

 

La Cour est d'avis que la Belgique ne respecte pas les procédures de dialogue et de médiation prévues à l'échelle européenne pour le règlement des litiges entre les États membres concernés. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la condamnation prononcée par la Cour de Justice européenne dans notre bulletin d’information du 13 juillet 2018.

 

La disposition anti-abus est par conséquent à présent supprimée de notre législation.


Attention!

Ce texte de loi doit encore être publié au Moniteur Belge.
Source:
Projet de loi du 16 novembre 2018 portant dispositions diverses en matière sociale, doc. 3355

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.