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Prolongation probable de la prime d’innovation
Nouvelles en vrac
Publié le 22/03/2017

Les employeurs disposent depuis 2006 d’un instrument de rémunération avantageux - la prime d’innovation - pour inciter leurs travailleurs à lancer des propositions innovantes.

 

Exonération de cotisations sociales et d’impôts : conditions

À condition de réunir plusieurs conditions, la prime d’innovation peut en effet être octroyée exonérée de cotisations sociales et d’impôts. De plus, les primes d’innovation ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’évolution du coût salarial.

 

Les conditions d'exonération déterminent quelles innovations et quels travailleurs entrent en ligne de compte pour cette prime, ainsi que les limites dans lesquelles la prime peut être accordée.

 

Ainsi :

  • la somme totale des primes versées au niveau de l'entreprise ne peut dépasser 1 % des salaires déclarés auprès de l'ONSS pour cette année civile ;

  • le nombre de travailleurs bénéficiant de la prime est limité en fonction de la taille de l'entreprise ;

  • par innovation, le nombre de travailleurs bénéficiant d'une prime ne peut être supérieur à 10 ;

  • le montant de la prime payée par travailleur ne peut dépasser un mois de salaire brut par année civile ;

  • les montants et les noms des bénéficiaires de ces primes doivent être communiqués à l'ONSS pendant le mois qui suit l'octroi de ces primes.

 

Durée de validité de l'exonération

Introduite en 2006 en guise d’expérience unique, la prime d'innovation en est entre-temps presque à sa sixièmeprolongation bisannuelle.

Cette prolongation a été insérée dans l’Accord interprofessionnel 2017-2018 (ci-après : l’accord AIP).

 

Dès que l’éventuelle prolongation de la mesure aura été publiée au Moniteur, les employeurs pourront à nouveau utiliser la prime d'innovation pour la période 2017-2018.

 

Aucune modification ne sera en principe apportée au système de la prime d’innovation (champ d’application, conditions pour l’exonération de cotisations sociales et de PP, procédure à suivre).

 

Comme cette prime constitue une des exclusions légales de la norme salariale, il est cependant intéressant de parcourir à nouveau toutes les règles du jeu.


Attention!

Ce commentaire est basé sur l’accord AIP dans lequel les partenaires sociaux demandent une prolongation de la mesure. L’accord n’a pas encore été transposé dans la législation.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

La prime d’innovation est un instrument de rémunération avantageux.

 

Si toutes les conditions sont remplies, elle est en effet exonérée de cotisations sociales et d’impôts.

 

Par ailleurs, la prime d'innovation n'est pas imputée sur la norme salariale. Cela rend la prime encore plus attrayante.
En effet, pour la période 2017-2018, l’augmentation des coûts salariaux autorisée s’élève à maximum 1,1 %.

 

De nombreuses conditions doivent cependant être respectées, ce qui complique l’application de cette mesure à grande échelle. Chaque dossier devra faire l’objet d’une évaluation individuelle.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Dans le passé, seuls les employeurs soumis à la loi CCT du 5 décembre 1968 entraient en ligne de compte. La majorité des organismes de droit public ne peuvent dès lors pas bénéficier de ce système.

Source:
Accord interprofessionnel 2017-2018 : http://www.cnt-nar.be/INTERP-AKKOORD/IPA-2017-2018-BIL.pdf
Loi du 3 juillet 2005 portant des dispositions diverses relatives à la concertation sociale, MB 19 juillet 2005, 32681.

Historique juridique

Il est essentiel pour les entreprises belges de continuer à innover et à investir. C’est ainsi qu’elles peuvent se faire un nom. Les employeurs ont souvent besoin d’idées innovantes qui sont formulées par les travailleurs. L’offre d’une prime au travailleur est un facteur de motivation supplémentaire à cet égard.

 

Avec la loi du 3 juillet 2005 portant des dispositions diverses relatives à la concertation sociale, le gouvernement a joint le geste à la parole et instauré cette exonération.

Introduite à titre expérimental, cette mesure devait initialement se limiter à l’année 2006.

 

Aujourd'hui, elle en est pourtant à sa sixième prolongation bisannuelle. Sous certaines conditions, la prime sera à nouveau exonérée de cotisations sociales et de PP en 2017-2018.

Sommaire

1. La prime d'innovation

Les employeurs qui souhaitent inciter leurs travailleurs à faire preuve d'esprit d'innovation et de créativité disposent depuis 2006 d'un instrument avantageux : la prime d'innovation.

 

À condition de réunir plusieurs conditions, la prime d’innovation peut en effet être octroyée exonérée de cotisations sociales et d’impôts.

 

De plus, les primes d’innovation ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’évolution du coût salarial.

 

On ignore si une modification sera apportée au système de la prime d’innovation (champ d’application, conditions pour l’exonération de cotisations sociales et de PP, procédure à suivre). Jusqu’à présent, il n’est question que d’une prolongation des mesures et aucune modification n'est encore prévue.

 

La nouvelle norme salariale est d’une très grande actualité suite aux modifications apportées à la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité. 

 

Comme cette prime est une des exclusions légales de la norme salariale, il nous a paru intéressant de parcourir toutes les règles du jeu de la réglementation existante (et éventuellement prolongée).

 

1.1.   Qui entre en ligne de compte pour l’octroi de la prime d’innovation ?

 

Peuvent bénéficier de ce système tous les travailleurs et employeurs soumis à la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires.

 

Concrètement, il s'agit principalement des travailleurs et employeurs du secteur privé.

 

Les organismes de droit public sont donc exclus de cette exonération, à l'exception de :

  • la S.A. Société fédérale de Participations ;
  • l'Autorité des services et marchés financiers (= FSMA, successeur de la CBFA) ;
  • le Fonds de participation ;
  • l'Office national du Ducroire ;
  • la Banque Nationale de Belgique ;
  • la S.A. CREDIBE ;
  • la S.A. Loterie nationale ;
  • le Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek ;
  • les sociétés de logement social agréées.

 

1.2.   Conditions pour l’exonération de cotisations sociales

 

Pour que la prime d’innovation ne soit pas considérée comme un salaire dans le calcul des cotisations sociales, l’innovation et la prime doivent cependant réunir une série de conditions.

 

1.2.1.   Innovation

 

Pour ce qui concerne l’innovation :

  • seule une nouveauté qui constitue une plus-value effective pour les activités normales de l’employeur peut donner lieu à l’octroi d’une prime ;
  • l'innovation ne peut pas faire l'objet d'une demande de prix préalable ou d'une demande de devis pour l'acquisition de produits ou de procédés qui est adressée par un tiers à celui qui octroie la prime ;
  • il doit au moins exister des indications que l'innovation sera mise en œuvre dans les activités normales de l'entreprise.
    C’est notamment le cas lorsque l’innovation fait l’objet (d’une demande de fabrication) d’un prototype.

 

1.2.2.   Prime

 

Pour ce qui concerne la prime aussi, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • les primes ne peuvent en aucun cas être accordées en remplacement ou en conversion de la rémunération, de primes, d'avantages en nature ou d’un quelconque autre avantage ou complément à ce qui précède (soumis ou non à des cotisations de sécurité sociale), dû en exécution du contrat de travail ;
  • les primes ne peuvent être octroyées qu'aux travailleurs qui sont liés par un contrat de travail à l'employeur qui les octroie.
    Ceci implique notamment que les travailleurs intérimaires ne peuvent recevoir une prime d’innovation exonérée de cotisations sociales et de PP de l’employeur-utilisateur ;
  • la somme totale des primes versées au niveau de l'entreprise au cours d’une année civile ne peut dépasser 1 % des salaires déclarés auprès de l'ONSS pour cette année civile ;
  • le nombre de travailleurs bénéficiant de la prime est limité en fonction de la taille de l'entreprise ;
    • 30 travailleurs ou plus : limité à 10 % du nombre de travailleurs occupés par l'entreprise par année civile ;
    • moins de 30 travailleurs : maximum 3.
  • par innovation, le nombre de travailleurs bénéficiant d'une prime ne peut être supérieur à 10 ;
  • le montant des primes payées par travailleur ne peut dépasser un mois de son salaire brut par année civile.

 

1.2.3.   Comment bénéficier de cette prime ?

 

La procédure est plutôt simple. Elle comprend trois phases :

 

  • Transparence interne
    L'employeur fait savoir à ses travailleurs qu'il va octroyer une ou plusieurs primes d'innovation. Il les informe des critères et procédures.
    Après quoi, lorsqu'un projet d'innovation est récompensé, il informe l'ensemble de ses travailleurs qu'une prime a été attribuée pour ce projet.
    L'employeur peut le faire par le canal de son choix (intranet, lettre d'information, …).
  • Communication au SPF Économie
    L'employeur communique les informations sur l'innovation au Service Normalisation et Compétitivité du SPF Économie via un formulaire standardisé qui peut être téléchargé via celien.
    Le SPF économie analyse la validité de la demande pour les aspects innovants.
    Il demande éventuellement des informations supplémentaires. Le SPF communique généralement sa décision dans les dix jours ouvrables.
  • communication par l’employeur à l’ONSS
    Une fois la proposition de projet approuvée par le SPF Économie, les noms des bénéficiaires et le montant de cette prime doivent être communiqués à l’ONSS.
    Cette publication doit s’effectuer le mois suivant l’octroi de la prime.
    L’employeur communique la liste des travailleurs concernés (avec leur numéro NISS), les montants octroyés et le numéro de dossier attribué par le SPF par e-mail à primesinnovation@onss.fgov.be.

 

1.3.   Conditions pour l’exonération fiscale

 

Sur le plan fiscal, les primes d’innovation qui répondent aux conditions précédentes sont exonérées d’impôt des personnes physiques ou d’impôt des non-résidents dans le chef des bénéficiaires.

 

Pour l’employeur, cette prime est déductible à l’impôt des sociétés.

2. Durée de validité de l'exonération

La prime d’innovation a été initialement introduite en 2006. À l’époque, elle était envisagée comme une expérience unique.

 

À présent, cet instrument de rémunération en est presque à sa sixième prolongation bisannuelle.

 

« Presque », car l’accord AIP 2017-2018 prévoit une prolongation de la mesure, mais celle-ci doit encore être formalisée.

 

Ceci n’empêche pas l’ONSS d’appliquer la prolongation pour les années 2017-2018 déjà prévue dans les instructions administratives du 1er trimestre de 2017.

 

Pour la période 2017-2018, on espère que les employeurs pourront bientôt bénéficier à nouveau de cet instrument avantageux pour rémunérer leurs travailleurs pour la proposition d'idées innovantes.

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