Feedback
ella
Le Conseil national du travail prolonge les régimes particuliers de chômage avec complément d’entreprise
Le Conseil National du Travail 30/05/2023
Publié le 05/06/2023

En exécution de l’accord social, les partenaires sociaux ont prolongé au sein du Conseil national du travail (CNT) les CCT relatives aux régimes particuliers de chômage avec complément d’entreprise (RCC – anciemment prépension) jusqu’au 30 juin 2025.

 

Les CCT liées à la dispense de disponibilités adaptées ont également été prolongées. Elles courent jusque fin 2026.

 

Comme durant la période précédente, deux types de CCT ont été conclues :

  • D’une part, les CCT interprofessionnelles nécessaires (CCT du CNT) qui règlent le droit à un complément d’entreprise dans les RCC particuliers :
    • travail de nuit, construction et métier lourd (avec 33 ans de passé professionnel). Pour pouvoir invoquer ce régime, une CCT sectorielle est encore nécessaire en exécution de la CCT du CNT.
    • très longue carrière (passé professionnel de 40 ans).
    • travailleurs handicapés.  

 

À l’exception du régime des travailleurs handicapés (à partir de 58 ans), l’âge d’accès est maintenu à 60 ans dans tous les régimes particuliers.

 

Pour la poursuite de l’application des autres régimes existants de chômage avec complément d’entreprise, aucune nouvelle CCT du CNT n’est nécessaire. Il s’agit :

    • du régime général sur la base de la CCT du CNT n° 17 à partir de 62 ans ;
    • du régime de métier lourd (régime générique – 35 ans de passé professionnel) à partir de 60 ans. Dans ce régime, une action des secteurs ou des entreprises est requise. Pour pouvoir invoquer ce régime, une CCT sectorielle ou une CCT d’entreprise relative au droit à un complément d’entreprise est nécessaire.
    • du RCC dans le cadre d’une reconnaissance en tant qu’entreprise en difficulté ou en restructuration à partir de 60 ans.

 

  • D’autre part, les CCT du CNT auxquelles les secteurs peuvent adhérer de sorte que les bénéficiaires du RCC aient la possibilité d’introduire une demande de dispense de disponibilités adaptées pour le marché de l’emploi.

 

Les CCT portent sur les personnes qui partent en RCC sur la base d’un régime :

    • travail de nuit, construction et métier lourd (33 ans de passé professionnel),
    • métier lourd (35 ans de passé professionnel),
    • très longue carrière,
    • dans le cadre d’une entreprise reconnue en restructuration ou en difficulté.

 

Bref, les nouveaux textes du CNT règlent ce qui suit :

 

RCC particuliers :

 

  

RCC particulier

 

Condition d’âge
Période du 01/07/2023 au 30/06/2025

 

  • Travail de nuit, construction et métier lourd (33 ans de passé professionnel) (CCT n° 166)
  • Très longue carrière (passé professionnel de 40 ans) (CCT n° 167)

 

 

60 ans

     

 

Travailleurs handicapés (CCT n° 165)

 

58 ans

 

Dispense de disponibilités adaptées pour le marché de l’emploi :

 

 

RCC particuliers

 

Demande de dispense de disponibilités adaptées

 

Conditions d’âge ou de carrière

 

Pendant la période 01/07/2023 – 2024

Conditions d’âge ou de carrière

 

Pendant la période
2025 – 2026

 

  • Travail de nuit, construction et métier lourd (33 ans de passé professionnel)
  • Métier lourd (35 ans de passé professionnel)
  • Très longue carrière

 

 

 

Uniquement si la CCT sectorielle renvoie expressément à la CCT n° 168 du CNT :

 

  • Soit avoir 62 ans
  • Soit avoir 42 ans de passé professionnel 

 

Attention ! La CCT du CNT est limitée aux travailleurs licenciés au plus tard le 31/12/2024 et âgés de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.

 

Uniquement si la CCT sectorielle renvoie expressément à la CCT n° 169 du CNT :

 

  • Soit avoir 62 ans
  • Soit avoir 42 ans de passé professionnel 

 

Attention ! La CCT du CNT est limitée aux travailleurs licenciés au plus tard le 30/06/2025 et âgés de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.

 

Personnes handicapées

 

 

Aucune condition

 

Reconnaissance en tant qu’entreprise en restructuration ou en difficulté

Uniquement si la CCT d’entreprise renvoie expressément à la CCT n°168 du CNT.

 

À partir du 01/07/2023

 

  • Soit avoir 62 ans
  • Soit avoir 42 ans de passé professionnel 

 

Attention ! La CCT du CNT est limitée aux travailleurs licenciés au plus tard le 31/12/2024 et âgés de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail et lors de la communication de l’intention de licenciement collectif.

Uniquement si la CCT d’entreprise renvoie expressément à la CCT n° 169 du CNT :

 

À partir du 01/01/2025 :

 

  • Soit avoir 62 ans
  • Soit avoir 42 ans de passé professionnel 

 

Attention ! La CCT du CNT est limitée aux travailleurs licenciés au plus tard le 30/06/2025 et âgés de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail et lors de la communication de l’intention de licenciement collectif.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À partir du 1er juillet 2023, l’employeur pourra toujours faire partir les travailleurs en RCC dès 60 ans sur la base de la plupart des régimes particuliers.

Source:
CCT n° 165 du 30 mai 2023 fixant, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025, les conditions d’octroi d’un complément d’entreprise dans le cadre du chômage avec complément d’entreprise pour certains travailleurs âgés moins valides ou ayant des problèmes physiques graves, en cas de licenciement ;
CCT n° 166 du 30 mai 2023 fixant, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025, les conditions d’octroi d’un complément d’entreprise dans le cadre du régime de chômage avec complément d’entreprise pour certains travailleurs âgés licenciés qui ont travaillé 20 ans dans un régime de travail de nuit, qui ont été occupés dans le cadre d’un métier lourd ou qui ont été occupés dans le secteur de la construction et sont en incapacité de travail ;
CCT n° 167 du 30 mai 2023 instituant, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025, un régime de complément d’entreprise pour certains travailleurs âgés licenciés, ayant une carrière longue ;
CCT n° 168 du 30 mai 2023 déterminant, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2024, les conditions d’octroi de la dispense de l’obligation de disponibilité adaptée pour les travailleurs âgés licenciés avant le 1er janvier 2025 dans le cadre d’un régime de chômage avec complément d’entreprise, qui ont travaillé 20 ans dans un régime de travail de nuit, qui ont été occupés dans le cadre d’un métier lourd ou qui ont été occupés dans le secteur de la construction et sont en incapacité de travail, qui ont été occupés dans le cadre d’un métier lourd et justifient 35 ans de passé professionnel, qui ont une carrière longue, ou qui ont été occupés dans une entreprise en difficultés ou en restructuration ;
CCT n° 169 du 30 mai 2023 déterminant, pour la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026, les conditions d’octroi de la dispense de l’obligation de disponibilité adaptée pour les travailleurs âgés licenciés avant le 1er juillet 2025 dans le cadre d’un régime de chômage avec complément d’entreprise, qui ont travaillé 20 ans dans un régime de travail de nuit, qui ont été occupés dans le cadre d’un métier lourd ou qui ont été occupés dans le secteur de la construction et sont en incapacité de travail, qui ont été occupés dans le cadre d’un métier lourd et justifient 35 ans de passé professionnel, qui ont une carrière longue, ou qui ont été occupés dans une entreprise en difficultés ou en restructuration.

Sommaire

1. Régime travailleurs handicapés – CCT n° 165

1.1. Droit au complément d’entreprise à partir de 58 ans

Ce régime permet aux travailleurs handicapés de partir en RCC dès l’âge de 58 ans, à condition de justifier d’un passé professionnel de 35 ans.

 

La CCT n° 165 du CNT prolonge ce régime aux mêmes conditions que celles de la période précédente. Les travailleurs licenciés au plus tard le 30 juin 2023 doivent atteindre l’âge de 58 ans au plus tard à cette date et à la fin effective du contrat de travail.

 

Les travailleurs handicapés sont :

 

  • Soit reconnus comme travailleurs handicapés :
    • les travailleurs qui satisfont aux conditions médicales pour être inscrits dans une agence pour personnes handicapées ;
    • les travailleurs qui satisfont aux conditions médicales pour avoir droit à une intervention pour personnes handicapées ;
    • les travailleurs de groupe cible occupés dans un atelier protégé ou social (CP 327), mais pas le personnel d’encadrement ;
    • les travailleurs qui ont une incapacité de travail permanente de plus de 65 %.

 

  • Soit reconnus comme des travailleurs ayant de graves problèmes physiques :
    • qui compliquent significativement la poursuite de l’exercice de leur profession (sauf ceux qui ne travaillent pas effectivement et touchent une allocation d’invalidité) ;
    • les problèmes physiques doivent avoir été causés en tout ou en partie par l’activité professionnelle ;
    • preuve par attestation de Fedris

 

Le travailleur peut demander l’aide du conseiller en prévention-médecin du travail pour remplir le formulaire de demande de reconnaissance destiné à Fedris.

 

  • Soit assimilés à des travailleurs ayant de graves problèmes physiques (au moins 2 ans d’exposition à l’amiante avant le 1er janvier 1993). Preuve par attestation de Fedris.

 

La CCT n 165 entre en vigueur le 1er juillet 2023 et s’applique jusqu’au 30 juin 2025. Elle a un effet direct. Aucune CCT sectorielle n’est requise.

 

Dans la pratique, le traitement des dossiers de demande dans ces régimes semble prendre beaucoup de temps. Les partenaires sociaux ont demandé aux ministres compétents de se pencher sur cette problématique.

1.2. Dispense de disponibilités adaptées

2. Construction, travail de nuit et métier lourd (33 ans de passé professionnel) – CCT n° 166, 168, 169

2.1. Droit au complément d’entreprise à partir de 60 ans

Sur la base de ce régime, les ouvriers de la construction inaptes au travail, les travailleurs ayant un certain nombre d’années dans un métier lourd ou les travailleurs ayant 20 ans de prestations dans un régime de travail de nuit peuvent partir en RCC à partir de 60 ans.  

 

En outre, ils doivent prouver un passé professionnel de 33 ans.

 

La nouvelle CCT n 166 maintient l’âge à 60 ans. La CCT s’applique du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025.

 

Concrètement, cela signifie que l’âge de 60 ans doit être atteint, au plus tard au moment de la fin effective du contrat de travail et pendant la durée de validité de la CCT n°166. Soit au plus tard le 30 juin 2025.

L’âge peut également être atteint pendant la durée de validité d’une CCT de prolongation prévoyant le même âge.

 

Une CCT sectoriellerelative au droit à un complément d’entreprise est nécessaire pour pouvoir bénéficier du RCC sur la base de ce régime. La CCT sectorielle doit satisfaire aux conditions reprises dans la CCT n°166 du CNT.

Des modèles de telles CCT sont disponibles sur le site web du SPF ETCS et du CNT. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’utiliser ces modèles.

 

Les entreprises actives dans une branche d’activité qui ne relève pas d’une commission paritaire instituée ou lorsque la commission paritaire ne fonctionne pas peuvent adhérer à la CCT n° 166 du CNT selon une procédure spécifique.
L’adhésion peut se faire par CCT, acte d’adhésion ou modification du règlement de travail.

Si elle a lieu au moyen d’une CCT ou d’un acte d’adhésion, un dépôt doit être effectué au Greffe de la Direction générale Relations collectives de travail du SPF ETCS.

Si l’adhésion se fait par le biais d’une modification du règlement de travail, le dépôt se fait auprès de la Direction générale Contrôle des lois sociales. Il peut également avoir lieu en ligne (www.reglementdetravail.belgique.be).

2.2. Dispense de disponibilités adaptées

En outre, le secteur doit adhérer aux CCT n 168 et n° 169 du CNT si l’on veut donner aux bénéficiaires du RCC la possibilité d’avoir une dispense de disponibilités adaptées pour le marché de l’emploi. Cela implique que la CCT sectorielle renvoie expressément aux CCT du CNT.

 

La CCT n 168 fixe les conditions d’octroi de la dispense de disponibilités adaptées pour la période du 01/07/2023 au 31/12/2024 (âge de 62 ans ou 42 ans de passé professionnel). La CCT n° 169 fait de même pour la période du 01/01/2025 au 31/12/2026.

 

Pour les travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 31/12/2024 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail, une adhésion à la CCT n 168 du CNT est nécessaire.  

 

Pour les travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 30/06/2025 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail, une adhésion à la CCT n° 169 du CNT est nécessaire. Ils peuvent demander une dispense de disponibilités adaptées jusqu’au 31/12/2026. En effet, la CCT n° 169 prend fin à cette date. 

 

Des modèles de telles CCT sont disponibles sur le site web du SPF ETCS et du CNT. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’utiliser ces modèles.


Les entreprises actives dans une branche d’activité qui ne relève pas d’une commission paritaire instituée ou lorsque la commission paritaire ne fonctionne pas peuvent adhérer aux deux CCT du CNT selon une procédure spécifique.

3. Très longue carrière – CCT n 167, 168, 169

3.1. Droit au complément d’entreprise à partir de 60 ans

Pendant la période actuelle, les travailleurs ayant une carrière de 40 ans peuvent partir en RCC à partir de 60 ans sur la base de la CCT n 152 du CNT (période du 01/07/2021 au 30/06/2023).

 

Pour la période du 01/07/2023 au 30/06/2025, la CCT CNT n 167 maintient l’âge à 60 ans.

Si le travailleur est licencié pendant la durée de validité de la CCT n 167 (01/07/2023 – 30/06/2025), il peut bénéficier du RCC, pour autant qu’il ait atteint l’âge de 60 ans au plus tard à la fin effective du contrat de travail et pendant la durée de validité de la CCT du CNT. Soit au plus tard le 30 juin 2025. L’âge peut également être atteint pendant la durée de validité d’une CCT de prolongation du CNT prévoyant le même âge.

 

Une CCT sectorielle ou d’entreprise qui règle le droit à un complément d’entreprise n’est pas strictement nécessaire ici. Le droit au complément d’entreprise peut être puisé dans la CCT n 167.

3.2. Dispense de disponibilités adaptées

Pour pouvoir demander la dispense de disponibilités adaptées, une CCT sectorielle est toutefois nécessaire, qui renvoie expressément à :

 

  • la CCT n 168.
    La CCT fixe les conditions d’octroi de la dispense de disponibilités adaptées pour la période du 01/07/2023 au 31/12/2024 (âge de 62 ans ou 42 ans de passé professionnel).
    Elle s’applique aux travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 31/12/2024 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.

  • la CCT n° 169.
    Cette CCT fait de même pour les travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 30/06/2025 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.
    Ils peuvent demander une dispense de disponibilités adaptées jusqu’au 31/12/2026. En effet, la CCT n° 169 prend fin à cette date. 

 

Des modèles de telles CCT sont disponibles sur le site web du SPF ETCS et du CNT. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’utiliser ces modèles.

 

Les entreprises actives dans une branche d’activité qui ne relève pas d’une commission paritaire instituée ou lorsque la commission paritaire ne fonctionne pas peuvent adhérer aux deux CCT n° 168 et 169 du CNT.

4. Métier lourd (35 ans de passé professionnel) – CCT n° 143, 168 (nouveau) 169 (nouveau)

4.1. Droit au complément d’entreprise à partir de 60 ans

Depuis le 1er juillet 2021, l’âge pour le RCC dans le cadre du « régime générique – métier lourd » a été porté à 60 ans. Cette modification s’inscrit dans le contexte de l’application de la CCT n° 143. La CCT a été conclue le 23 avril 2019 et est à durée indéterminée.

 

Le « régime générique – métier lourd » concerne les travailleurs ayant un passé professionnel de 35 ans, dont 5 ans dans un métier lourd au cours des 10 dernières années ou 7 ans au cours des 15 dernières années.

 

En exécution de la CCT n° 143, une CCT sectorielle ou d’entreprise qui règle le droit à un complément d’entreprise est nécessaire. Une telle CCT ne peut avoir qu’une durée maximale de 3 ans.

 

Le travailleur doit atteindre l’âge de 60 ans au plus tard à la fin effective du contrat de travail et à la fin de la CCT sectorielle ou d’entreprise (ou d’une CCT de prolongation prévoyant le même âge) qui règle le droit au complément d’entreprise.

4.2. Dispense de disponibilités adaptées

Quoi qu’il en soit, le secteur doit adhérer aux CCT n° 168 et n° 169 du CNT si l’on veut donner aux bénéficiaires du RCC la possibilité d’avoir une dispense de disponibilités adaptées pour le marché de l’emploi :

 

  • CCT n° 168
    La CCT fixe les conditions d’octroi de la dispense de disponibilités adaptées pour la période du 01/07/2023 au 31/12/2024 (âge de 62 ans ou 42 ans de passé professionnel).
    Elle s’applique aux travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 31/12/2024 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.

 

  • CCT n° 169
    Cette CCT impose les mêmes conditions pour les travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 30/06/2025 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.
    Ils peuvent demander une dispense de disponibilités adaptées jusqu’au 31/12/2026. En effet, la CCT n° 169 prend fin à cette date. 

   

Des modèles de telles CCT sont disponibles sur le site web du SPF ETCS et du CNT. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’utiliser ces modèles.

 

Les entreprises actives dans une branche d’activité qui ne relève pas d’une commission paritaire instituée ou lorsque la commission paritaire ne fonctionne pas peuvent adhérer aux deux CCT du CNT.

5. Entreprise en difficulté ou en restructuration – CCT n° 168, 169

5.1. Droit au complément d’entreprise à partir de 60 ans

Pour les entreprises reconnues comme étant en difficulté ou en restructuration, l’âge d’accès au RCC est fixé à 60 ans depuis le 31/12/2020. Cet âge ne change pas pour l’instant.

Il n’est plus possible de réduire l’âge d’accès.

 

Une CCT d’entreprise (art. 17 §2, 2° AR 03/05/2007) règle ici le droit au complément d’entreprise.

5.2. Dispense de disponibilités adaptées

Les conditions de dispense aux conditions en vigueur dans les RCC particuliers (construction, travail de nuit et métier lourd (33 ans) ; métier lourd (35 ans) et très longue carrière) :

 

  • pour la période du 01/07/2023 au 31/12/2024, la CCT n° 168 prévoit les conditions suivantes :
    • soit atteindre l’âge de 62 ans ;
    • soit avoir un passé professionnel de 42 ans.

 

La CCT n° 168 s’applique aux travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 31/12/2024 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.


S’il est question d’un licenciement collectif, les travailleurs concernés doivent également atteindre l’âge de 60 ans au moment où l’employeur communique l’intention de licenciement collectif aux représentants des travailleurs.

 

En outre, la CCT d’entreprise instaurant les RCC doit expressément mentionner qu’elle a été conclue en application de la CCT n° 168.

 

  • pour la période du 01/01/2025 au 31/12/2026, la CCT n° 169 prévoit les mêmes conditions (62 ans ou 42 ans de passé professionnel).


Elle s’applique aux travailleurs qui sont licenciés au plus tard le 30/06/2025 et atteignent l’âge de 60 ans au plus tard à cette date et à la fin du contrat de travail.

 

S’il est question d’un licenciement collectif, les travailleurs concernés doivent également atteindre l’âge de 60 ans au moment où l’employeur communique l’intention de licenciement collectif aux représentants des travailleurs.

 

En outre, la CCT d’entreprise instaurant les RCC doit expressément mentionner qu’elle a été conclue en application de la CCT n° 169.

Les travailleurs peuvent demander une dispense de disponibilités adaptées jusqu’au 31/12/2026. En effet, la CCT n° 169 prend fin à cette date.

6. Aperçu des RCC possibles à partir du 01/07/2023

 

RégimeCondition d’âgeCondition de carrière

 Régime général

 (CCT n° 17)

 62 ans
  • hommes : 40 ans
  • femmes : 39 ans (2023),
    40 ans (2024)

 

 Métier lourd –
 régime générique (*)

 

 60 ans

 35 ans, dont 5 ans dans un  
 métier lourd au cours des 10 dernières années
 ou 7 ans au cours des 15 dernières années

 

 Construction, prestations de nuit ou métier lourd (*)
 

 

 60 ans  33 ans
 Très longue carrière (*)

 60 ans

 

  40 ans
 Personnes handicapées (*) 

 58 ans

 

  35 ans

 Entreprises en  
 difficulté ou en
 restructuration

 

 60 ans

 10 ans dans le secteur au cours des 15 dernières années
  avant la fin du CT

 ou 20 ans

 

(*) Il s’agit de l’âge en vigueur pendant la durée de validité de la CCT RCC dans laquelle le travailleur est licencié ou pendant une CCT de prolongation prévoyant le même âge. La condition de carrière est celle en vigueur à la fin du contrat de travail.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.