Feedback
ella
La Flandre se prépare aussi pour le single permit
Du moniteur du 09/07/2018
Publié le 11/07/2018

Tout comme la Région wallonne et la Communauté germanophone, la Flandre se prépare à introduire le single permit en fin d'année. Le nouvel arrêté flamand présente peu de différences par rapport aux textes légaux précédemment parus dans les autres régions.

 

Le single permit est introduit pour les travailleurs non européens qui viennent travailler plus de 90 jours en Belgique. Il s'agit d'une nouvelle autorisation combinée de séjour et de travail, octroyée pour pouvoir résider et travailler dans notre pays.

 

C'est en principe l'employeur qui introduit la demande pour le single permit. Il introduit sa demande auprès du service régional compétent de migration.

 

Le nouvel arrêté flamand détermine les documents qui doivent être joints à la demande. Certains documents de base doivent être fournis (comme par exemple une carte d'identité valable ou un document de séjour), mais tout comme les autres régions, l'administration flamande demande encore des documents supplémentaires pour certaines catégories de travailleurs (par exemple le personnel hautement qualifié ou occupant un poste de direction, certains stagiaires). Ces documents doivent déjà actuellement être transmis dans la plupart des cas et n'entraînent donc pas de surcharge administrative pour l'employeur.

 

Egalement pour certaines catégories de travailleurs qui étaient dispensés de permis de travail, la Flandre demande, tout comme les autres régions, des documents supplémentaires pour appuyer leur dossier de demande. Cela n'était pas jusqu'à présent une obligation et cela engendre donc plus de travail pour l'employeur. Actuellement, l'employeur ne doit en effet avertir l'autorité compétente que de la venue en Belgique des personnes dispensées.

 

Et tout comme pour la Communauté germanophone, l'arrêté flamand décrit la procédure de demande de la carte bleue européenne.

 

L'intention est d'introduire le single permit à partir du mois de novembre prochain.

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

En fin d'année, les employeurs seront donc confrontés au single permit. Chaque demande pour un étranger désirant travailler pour plus de 90 jours en Belgique donnera lieu à une demande de single permit.

 

L'entrée en vigueur est momentanément prévue en novembre 2018. Nous ignorons toutefois encore les formes qu'épousera le permis unique.

 

Source:
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté royal du 9 juin 1999 portant application de la loi du 30 avril 1999 relative à l'occupation de travailleurs étrangers en ce qui concerne l'introduction de la procédure combinée et abrogeant l'Arrêté royal du 3 août 2012 relatif aux modalités d'introduction des demandes et de délivrances des autorisations d'occupation provisoires octroyées dans le cadre de la demande d'obtention par le travailleur étranger d'une « carte bleue européenne »

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.