Feedback
ella
Les clauses d’écolage pour les métiers en pénurie bientôt possibles également pour les formations obligatoires
Les bruits de couloir
Publié le 10/12/2018

1. Déjà possible pour les salaires annuels inférieurs

 

Depuis le 10 novembre 2018, un employeur peut conclure une clause d'écolage avec son travailleur si ce dernier suit une formation menant à un métier en pénurie, et ce même si le travailleur gagne moins de 34 819 EUR par an (montant pour 2019). Avant, la clause d’écolage n'était en effet pas possible pour les travailleurs dont le salaire annuel était inférieur.

 

La clause d’écolage permet à l'employeur de récupérer une partie des frais de formation si le travailleur, à l'issue de la formation, veut quitter prématurément l'entreprise.

 

2. Bientôt possible aussi pour les formations obligatoires à l'embauche

 

Le gouvernement va à présent un pas plus loin. Pour les métiers en pénurie, les clauses d’écolage seront désormais possibles également pour les formations qui sont, en vertu de la loi ou de la réglementation, obligatoires pour l'exercice de la profession pour laquelle le travailleur a été engagé. Par exemple pour un chauffeur nouvellement engagé qui doit posséder un certain permis de conduire ou pour un technicien débutant qui doit disposer des attestations requises.

 

 

3. Pas d'autres changements pour le reste

 

Toutes les autres conditions et modalités de la clause d’écolage restent d’application.

 

4. Plusieurs listes des métiers en pénurie

 

Les listes des métiers en pénurie sont disponibles sur le site Internet des offices régionaux de l’emploi :

 

Le lieu d'emploi détermine la liste applicable.

 

5. Entrée en vigueur

 

Le nouveau régime entre en vigueur 10 jours après sa publication au Moniteur Belge.


Attention!

Cette discussion est basée sur des projets de textes. Des amendements sont donc toujours possibles, ce qui peut encore modifier le régime tel que décrit ici. Le présent commentaire est en outre valable sous réserve de publication au Moniteur Belge.
Source:
Avant-projet de loi portant exécution de l'accord sur l'emploi

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.