Feedback
ella
L'accompagnement des transports exceptionnels relèvera bientôt du transport
Du moniteur du 13/05/2019
Publié le 17/05/2019

À la demande des partenaires sociaux, une extension de la commission paritaire du transport (CP 140) est proposée.

La compétence sera étendue à une nouvelle activité : toutes les entreprises qui exercent une activité consistant à fournir à des tiers des services d'accompagnement de convois exceptionnels en vue de garantir la sécurité routière.

 

Contexte

L'accompagnement des transports exceptionnels relevait autrefois de la compétence de la commission paritaire pour les services de gardiennage et de surveillance (CP 317). Une modification de la loi réglementant la sécurité privée et particulière a cependant exclu cette activité du champ d'application de la CP 317.

De ce fait, les employés de ces entreprises ont été transférés à la commission paritaire du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226), tandis que les ouvriers ont été transférés à la commission paritaire auxiliaire (CP 100).

 

Qu'est-ce qui change ?

Les partenaires sociaux proposent à présent de transférer cette activité à la commission paritaire du transport et de la logistique, et plus précisément au sous-secteur du transport de marchandises (CP 140.03).

 

Conséquences

Pour le moment, rien ne change. Cette proposition doit encore être traduite en un arrêté royal.

Or, comme l'extension de la compétence d'une commission paritaire exige un gouvernement disposant de la plénitude des compétences, cela ne pourra se faire qu'après les élections. En ce moment, notre pays n'a en effet qu'un gouvernement en affaires courantes.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Dans le sillage de la loi réglementant la sécurité privée et particulière, les employeurs ont été transférés de la CP 317 à la CP 100 et à la CP 226.

Dès la publication de l'arrêté royal, ils relèveront pour leurs ouvriers de la CP 140.03. La CP 226 restera par contre compétente pour leurs employés.

Source:
Avis concernant une réglementation nouvelle du champ d’application de commissions paritaires, M.B. 13.05.2019

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.