Feedback
ella
Une nouvelle forme de stage en Flandre : le stage d’expérience professionnelle
Du moniteur du 03/02/2017
Publié le 13/02/2017

Qu'est-ce qu'un stage d’expérience professionnelle ?

 

Le stage d’expérience professionnelle est introduit par le VDAB comme nouvelle forme d’apprentissage sur le lieu de travail. Il s’agit d’un stage payé par le VDAB qui se déroule sur un lieu de travail réel chez un employeur.

 

Le VDAB décide quel demandeur d’emploi y a accès.

 

Le groupe-cible comprend les demandeurs d’emploi dont l’éloignement du marché du travail est essentiellement dû à :

 

  • un manque d’expérience professionnelle ; et

  • un manque de compétences génériques.

 

Entrée en vigueur

 

Il est possible de faire appel au stage d’expérience professionnelle depuis le 1er janvier 2017.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Si un employeur souhaite donner à un demandeur d’emploi la possibilité d'acquérir de l'expérience professionnelle et l'aider dans le cadre du développement de ses compétences génériques, il peut communiquer son offre de stage au VDAB. Le VDAB peut ensuite chercher un candidat demandeur d’emploi approprié.

 

La spécificité du stage d’expérience professionnelle est qu’il ne requiert aucun engagement de recrutement de l’employeur. Le stage n’implique en outre aucun coût pour l’employeur.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Cette réglementation s’applique également aux employeurs du secteur public.

Source:
Arrêté du gouvernement flamand du 23 décembre 2016 modifiant l’arrêté du gouvernement flamand du 5 juin 2009 portant organisation du placement et de la formation professionnelle, en ce qui concerne le stage d’expérience professionnelle.

Contexte

Le VDAB a estimé que l’offre existante en matière d’apprentissage sur le lieu de travail à laquelle il peut recourir pour l’activation et le renforcement des compétences des demandeurs d’emploi présentait une lacune. Le nouveau stage d’expérience professionnelle est destiné à la combler : il vise un autre objectif et un autre groupe-cible que les autres instruments d’apprentissage sur le lieu de travail déjà existants (e.a. FPI, stage d’orientation,…).

Sommaire

1. Conditions d'accès au stage

1.1. Pour quels demandeurs d’emploi ?

Le VDAB est aux commandes de cette forme de stage et propose un stage d’expérience professionnelle adapté au demandeur d’emploi s’il estime que :

 

  • un stage d’expérience professionnelle s’inscrit dans le cadre du trajet suivi par le demandeur d’emploi ;

  • le demandeur d’emploi dispose d’un potentiel d’apprentissage suffisant pour franchir la distance par rapport au circuit économique normal ;

  • le demandeur d’emploi a un manque de compétences génériques et d’expérience professionnelle.

 

Les compétences génériques sont à distinguer des aptitudes techniques, qui sont requises pour un emploi spécifique. Il s’agit donc des aptitudes dont un travailleur a toujours besoin - et ce, indépendamment de la fonction qu’il exerce ou de l’employeur pour lequel il travaille. Il s’agit concrètement de soft skills et d’attitudes, comme par exemple des aptitudes sociales et communicatives, des aptitudes linguistiques, etc.

 

Dans une première phase, le stage d'expérience professionnelle n'est mis en œuvre que dans le cadre d’un système déjà en cours d'apprentissage intensif sur le lieu de travail (trajet TIW) ou du nouveau système flamand d’expérience professionnelle temporaire (trajet TWE).

1.2. Modalités du stage

 

1.2.1. Durée

Le VDAB détermine la durée du stage d’expérience professionnelle, qui ne peut dépasser 6 mois.

 

En outre, le stage d’expérience professionnelle comprend au moins 20 heures par semaine.

 

Le stage d'expérience professionnelle est suspendu par des périodes de maladie, un congé de maternité, un accident ou un cas de force majeure.

 

Une cessation du stage est possible :

 

  • si la période de suspension dure si longtemps que la réintégration du demandeur d’emploi ne peut se dérouler sans difficultés ;

  • si le stagiaire ou l’employeur ne respecte plus ses obligations contractuelles et que le VDAB estime que le stage ne peut être poursuivi.

1.2.2. Contrat de stage

Un contrat de stage doit être conclu entre les 3 parties (le VDAB, le stagiaire et l’employeur). Le VDAB mettra un modèle de contrat à disposition.

 

La particularité de ce contrat de stage est qu’il n’implique aucun engagement d’emploi pour l’employeur.

1.2.3. Plan de formation

Un plan de formation est joint en annexe au contrat de stage. Ce plan de formation comprend :

 

  • les compétences à apprendre ;

  • la façon dont les aptitudes seront apprises et les actions de formation.

1.3. Indemnité de stage

Le demandeur d’emploi reçoit une prime mensuelle de 200 euros du VDAB. En cas d’absence ou de stage à temps partiel, cette prime sera réduite au prorata.

 

En outre, le demandeur d’emploi peut prétendre à une indemnité de déplacement et, le cas échéant, à une indemnité pour la garde des enfants.

1.4. Assurance contre les accidents

Le VDAB assure le demandeur d’emploi contre les accidents sur le chemin du lieu de stage.

2. Entrée en vigueur

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.