Feedback
ella
Retour au travail des malades de longue durée : suppression de la procédure de réintégration existante pour les travailleurs déclarés définitivement inaptes au travail.
Du moniteur du 06/02/2017
Publié le 06/02/2017

La procédure de réintégration des travailleurs déclarés définitivement inaptes au travail est abolie.

 

Aujourd'hui, la législation sur le bien-être au travail prévoit encore une procédure de réintégration pour les travailleurs déclarés définitivement inaptes au travail convenu par le médecin traitant.

Ces travailleurs ont le droit de demander une évaluation de santé auprès du conseiller en prévention-médecin du travail (CP-MT) en vue de leur réintégration. Le CP-MT qui intervient dans ce cadre indique sa décision sur le "Formulaire d'évaluation de santé".


Les règles relatives au parcours de réintégration dans l'entreprise des malades de longue durée sont cependant entrées en vigueur le 1er décembre 2016. Comme ce parcours est également destiné aux travailleurs qui ont été déclarés définitivement inaptes au travail convenu, la procédure de réintégration existante (art. 39 à 41 AR 28.05.2003) est à présent abolie, car désormais superflue.

La suppression prend effet le 16.02.2017.

 

Modification de la procédure de fourniture du formulaire "Demande de surveillance de la santé".

 

Parallèlement et indépendamment de ce qui précède, on a profité de l'occasion pour modifier la procédure de demande de surveillance de la santé auprès du CP-MT.

En cas d'évaluation de santé, d'examen préalable de reprise du travail, de surveillance prolongée de la santé, d'extension de la surveillance de santé et d'examen dans le cadre de la protection de la maternité, l'employeur fournit désormais directement le formulaire de "Demande de surveillance de la santé des travailleurs" au CP-MT de la manière la plus appropriée. Il n'est plus nécessaire de le fournir via le travailleur ou le candidat travailleur.

 

Entrée en vigueur

Les modifications entrent en vigueur le 16.02.2017.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À partir du 16.02.2017, l'employeur ne peut plus recevoir de formulaires d'évaluation de santé portant sur la procédure de réintégration d'un travailleur déclaré définitivement inapte au travail par son médecin traitant.

Il devra suivre le nouveau parcours de réintégration introduit depuis le 1er décembre 2016. La décision du CP-MT sera reprise dans le formulaire d'évaluation de réintégration.

 

Désormais, l'employeur doit fournir le formulaire de "demande de surveillance de la santé des travailleurs" pour un examen médical préventif directement au CP-MT et non au travailleur.  

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Ce régime vaut également pour les employeurs du secteur public.

Source:
Arrêté royal du 30/01/2017 modifiant l'arrêté royal du 28/05/2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.