Feedback
ella
Adoption de la déclaration contestée pour les primo-arrivants
Du moniteur du 16/01/2017
Publié le 24/01/2017

Contexte

Le but de la déclaration pour les primo-arrivants consiste à faire signer par les étrangers originaires de pays hors UE une déclaration d'engagement. Par leur signature, ils indiquent comprendre les principes fondamentaux de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, vouloir respecter notre Constitution et notre société et s'engager à agir en conformité avec celles-ci.

Le gouvernement souhaitait que la déclaration pour les primo-arrivants ne soit pas prise à la légère. C'est pourquoi il l'a associée à la condition de séjour.

 

Qu'est-ce que la déclaration pour les primo-arrivants ?

Tout ressortissant d'un pays non européen introduisant une demande de séjour de plus de 3 mois en Belgique devra signer une déclaration d'intégration en plus de sa demande de séjour.

 

Lors de sa demande de séjour, le primo-arrivant sera informé que ses efforts d'intégration seront contrôlés et sanctionnés en cas de non-respect. En signant la déclaration, le primo-arrivant indique comprendre les valeurs et les normes fondamentales de la société et qu'il agira en conformité avec celles-ci.

 

Qui en est dispensé ?

Outre les réfugiés reconnus, les apatrides et les personnes qui demandent la protection internationale, les catégories suivantes sont également dispensées de l'obligation de signature de la déclaration:

  • les ressortissants de l'UE et les membres de leur famille qui veulent s'installer en Belgique;
  • les résidents de longue durée (à savoir les ressortissants de pays hors UE qui ont séjourné légalement plus de 5 ans dans un autre État membre de l'UE avant de venir en Belgique);
  • les étudiants étrangers qui veulent suivre une formation de plus de 3 mois dans l'enseignement supérieur ou une année préparatoire.

 

Sanction

La déclaration de primo-arrivant sera soumise à l'étranger au moment où il introduit sa demande de séjour. Le refus de signer la déclaration entraîne l'irrecevabilité de la demande de séjour.

Dans les cinq ans suivant l'octroi du droit de séjour, l'étranger qui n'a pas fourni d'efforts raisonnables d'intégration et ne peut apporter la preuve de son intégration est susceptible de perdre son droit de séjour.

 

Entrée en vigueur

Cette loi entre en vigueur le 26 janvier 2017. En pratique, l'entrée en vigueur sera différée. Le contenu de la déclaration doit encore être négocié avec les régions étant donné qu'il ne s'agit pas d'une compétence exclusive du gouvernement fédéral. En outre, le modèle de la déclaration et les règles explicatives doivent encore être fixés par arrêté royal. Les textes ne sont actuellement pas encore connus.

Les dispositions de la loi imposant la déclaration pour les primo-arrivants ne pourront produire leurs effets que lorsque l'A.R. entrera en vigueur.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les étrangers ressortissant de pays hors UE devront signer une déclaration de primo-arrivant avant l'introduction de leur demande de séjour. À défaut, leur demande de séjour ne pourra être acceptée.

Cependant, l'A.R. fixant le contenu de cette déclaration n'étant pas encore paru, la loi ne pourra effectivement produire ses effets que lorsque l'A.R. en question entrera en vigueur.

Source:
Loi du 24 novembre 2016 insérant une condition générale de séjour dans la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers, M.B. 16 janvier 2017, p. 2054.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.