Feedback
ella
Emploi débutant pour les jeunes : provisoirement impossible
Les bruits de couloir
Publié le 29/06/2018

Le coût salarial des jeunes sans expérience professionnelle doit baisser

 

 

Concrètement, il s'agit des emplois débutants pour les jeunes sans expérience professionnelle. Sous certaines conditions, dans le cas d'une embauche à partir du 1er juillet 2018, le coût salarial d'un jeune de 18, 19 ou 20 ans sans expérience professionnelle va temporairement diminuer.

 

 

Calcul du supplément net : pas encore d'arrêté

 

 

 

Concrètement : le système ne pourra pas être mis en place au 1er juillet.

 

Bien que la législation sur les emplois débutants soit censée entrer en vigueur le 1er juillet 2018, aucun arrêté d'exécution n'a encore été pris concernant le calcul du supplément net.

 

 

Faut-il attendre ou non ?

 

À l'heure actuelle, il est impossible de dire si la législation sur les emplois débutants va entrer en vigueur sous sa forme actuelle ou sous une forme modifiée. Le timing est imprévisible également : 1er juillet, 1er août, 1er octobre ou une autre date encore ? 

 

Nous formulons donc concrètement la recommandation suivante. 

 

Vous souhaitez engager rapidement un jeune sans expérience professionnelle ? N'hésitez pas, mais payez-lui dans ce cas le salaire minimum ou barème.  En d'autres termes, ne recourez pas au salaire brut réduit.  Sachez aussi que cette embauche peut potentiellement vous faire passer pour ce jeune à côté de la possibilité de l'engager dans le cadre d'un emploi débutant s'assortissant d'un salaire réduit (dans l'hypothèse où cette possibilité viendrait tout de même à être créée dans les prochains mois). 

 

Une clause stipulant qu'« un salaire brut réduit sera appliqué, si possible avec effet rétroactif, dès que la législation relative aux emplois débutants telle que visée dans la loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale deviendra exécutoire » peut permettre de résoudre ce problème. Sans garantie, toutefois, vu que tout dépend du timing et des modalités du régime qui sera mis en place.

 

Vous souhaitez engager un jeune sans expérience professionnelle, mais uniquement à condition de bénéficier du salaire brut réduit inférieur au salaire minimum ou barème ? Dans ce cas, vous n'avez d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que la clarté soit faite sur le régime futur. Nous vous tiendrons évidemment au courant.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

La législation relative aux emplois débutants s'assortissant d'un salaire brut réduit devrait normalement entrer en vigueur le 1er juillet 2018.  Cependant, sa mise en œuvre est impossible à ce stade. Si vous voulez engager un jeune dans l'immédiat, payez-lui le salaire minimum ou barème du secteur. Si vous souhaitez bénéficier de l'avantage du salaire brut réduit, attendez que la clarté soit faite sur les modalités d'application du nouveau régime.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.