Feedback
ella
Rapport annuel du Service interne pour la prévention et la protection au travail : à introduire avant le 1er avril 2017!
Nouvelles en vrac
Publié le 13/01/2017

Le rapport relatif au fonctionnement du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) devra être transmis par l'employeur au service d'inspection régional de la Direction générale du Contrôle du Bien-être au travail le 1er avril 2017 au plus tard.  

 

Objectif du rapport

L’objectif est de donner un résumé des actions de prévention entreprises l’année dernière au sein de l’entreprise. Il sert également à donner une image statistique de tout ce qui s'est passé l'année dernière dans le domaine du bien-être au travail.

De cette manière, l’employeur et le Comité de prévention et de protection au travail peuvent se faire une idée du fonctionnement du Service de prévention interne.


Contenu du rapport

Le contenu de ce rapport est fixé par la loi (Annexe III AR Service interne). Il existe trois formulaires :

  • le formulaire A est destiné à un employeur qui dispose d'un SIPPT sans départements ;
  • le formulaire B est destiné à un employeur qui dispose d'un SIPPT avec départements ;
  • le formulaire C est destiné à un groupe d'employeurs qui organisent un service commun de prévention et de protection au travail.

 

Le rapport comporte 7 rubriques :

  • La rubrique 1 comprend les données d’identification utilisées par l'inspection afin d'adapter son fichier de données.
  • Les rubriques 2 à 7 contiennent les renseignements sur les accidents du travail et le fonctionnement de service. Elles sont principalement destinées à l'évaluation interne dans l'entreprise et ne sont pas systématiquement traitées par l'inspection. Ces données peuvent cependant faire l'objet d'une visite d'inspection si cela semble utile.

 

Le conseiller en prévention du SIPPT établit le rapport. Le service de prévention est libre de mettre des informations complémentaires sur son fonctionnement à la disposition de l'employeur et du comité. Il convient alors de l'arrêter dans le règlement d'ordre intérieur du comité.

 

Projet d'étude en vue de moderniser le contenu du rapport

Le SPF ETCS annonce (à nouveau) sur son site internet qu'un projet d'étude est en cours afin de moderniser le contenu du rapport annuel et d'en permettre le traitement électronique.

 

Conséquences pour l'employeur

L'élaboration du rapport constitue une obligation pour tous les employeurs. Cette obligation découle de l'arrêté royal concernant les principes généraux relatifs à la politique du bien-être.


Le non-respect des dispositions de la loi sur le bien-être et de ses arrêtés d’exécution entraîne des sanctions pénales.


Plus d'informations

Les autorités mettent les formulaires à disposition pour le rapport annuel. Les formulaires et la note explicative figurent sur le site web du SPF ETCS.

Source:
Arrêté royal du 27 mars 1998 concernant le Service interne de prévention et de protection au travail, MB 31 mars 1998, Titre II, Chapitre I du Code. Arrêté royal du 27 mars 1998 concernant les principes généraux relatifs à la politique du bien-être, MB 31 mars 1998, Titre I, Chapitre III du Code. Arrêté royal du 3 mai 1999 concernant les missions et le fonctionnement des Comités de prévention et de protection au travail, MB 10 juillet 1999, Titre II, Chapitre IV du Code. Arrêté royal du 10 avril 2014 concernant la prévention des risques psychosociaux au travail, MB 28 avril 2014, titre I, Chapitre V du Code.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.