Feedback
ella
Mypension mentionne le montant de la pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés
Nouvelles en vrac
Publié le 03/06/2019

Depuis fin mars 2019, certains travailleurs peuvent souscrire une pension libre complémentaire (PLCS). La PLCS est réservée aux travailleurs qui n'ont pas de deuxième pilier de pension ou qui n'ont qu'un deuxième pilier de pension peu élevé. Mypension.be mentionne désormais dans la rubrique « ma pension complémentaire » le montant exact qu'un travailleur peut encore épargner lui-même.

 

Pension complémentaire financée par une retenue nette

 

La PLCS est une forme de « pension complémentaire individuelle » entièrement financée par des retenues nettes sur le salaire. L’initiative d'une PLCS revient toujours au travailleur. Il conclut une convention de pension avec l'organisme de pension de son choix. Dans certaines limites, il peut demander à l'employeur de retenir un montant de son salaire net.

 

L'employeur verse ensuite la retenue à l'organisme de pension, à titre de cotisation dans la PLCS du travailleur. L'obligation de l'employeur s'arrête là. Il n'y a par exemple aucune garantie légale de rendement. Il n'y a pas non plus de cotisations sociales supplémentaires. Le travailleur bénéficie d'une réduction du précompte professionnel de 30 % sur la cotisation versée dans la PLCS.

 

La PLCS dans mypension.be

 

La PLCS est réservée aux travailleurs qui n'ont pas de pension complémentaire ou qui n'ont qu'une pension complémentaire peu élevée. Le calcul permettant d'évaluer si une personne dispose encore d'une marge pour une PLCS est très complexe. La cotisation annuelle maximale correspond, pour un an de constitution (année N), à la différence positive entre :

  • 1 600 euros par an (exercice d’imposition 2020 - année de revenus 2019) ou 3 % du salaire brut de l'année N-2 (si ce pourcentage donne un montant plus élevé) ;
  • et l'éventuelle constitution de pension (la modification des réserves de pension, qui nécessite l'application d'un taux d'intérêt spécifique) pendant la période de référence (N-2) en tant que travailleur dans le deuxième pilier de pension.

 

Afin d'aider le travailleur pour ce calcul complexe, une nouvelle application est maintenant disponible dans « ma pension complémentaire » sur le portail mypension.be. En quelques clics, un travailleur peut voir s'il entre en ligne de compte pour la PLCS et combien il peut verser.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

L'employeur n'a pas accès aux données du travailleur dans Mypension. En cas de doute, il peut naturellement demander au travailleur une capture d'écran de la retenue maximale pour la PLCS.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

La PLCS s'adresse également aux contractuels du secteur public.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.