Feedback
ella
Genk reconnue comme centre touristique : travail le dimanche possible
Du moniteur du 27/03/2019
Publié le 30/03/2019

La loi sur le travail interdit d'employer du personnel le dimanche, mais les exceptions à cette interdiction sont légion.

 

Sous certaines conditions, les travailleurs occupés dans des magasins de détail et salons de coiffure établis dans les centres touristiques peuvent par exemple travailler le dimanche. Depuis peu, chaque travailleur individuel peut y prester au maximum 39 dimanches par année civile.

 

Genk reconnue comme centre touristique

 

Une commune ou une ville doit cependant pour ce faire être reconnue comme centre touristique (à moins qu'il ne s'agisse d'une station balnéaire ou climatique). Un arrêté royal détermine les critères objectifs sur lesquels repose une telle reconnaissance. La liste complète des communes et villes reconnues est disponible sur le site Internet du SPF ETCS.

 

L’arrêté ministériel qui reconnaît l'entièreté du territoire de la ville de Genk comme centre touristique a été publié dernièrement.Les commerçants et coiffeurs de Genk vont donc désormais pouvoir employer du personnel le dimanche.

 

Ouvertures dominicales autorisées dès le 31 mars 2019

 

La reconnaissance en tant que centre touristique prend effet dès le 27 mars 2019. Autrement dit, une première ouverture dominicale pourrait avoir lieu à Genk dès ce dimanche, le 31 mars.

 

Une reconnaissance en tant que centre touristique vaut en principe pour une durée indéterminée, mais peut être limitée ou révoquée.

 

Un supplément pour le travail du dimanche ?

 

En principe, aucun supplément ni salaire plus élevé n'est dû pour les prestations du dimanche. C'est toutefois le cas si une telle convention existe à l'échelle du secteur ou de l'entreprise. Un supplément est dû également lorsque le travailleur fournit les prestations du dimanche en plus de sa semaine de travail normale, autrement dit sous la forme d'heures supplémentaires.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez donc, en tant que commerçant ou coiffeur établi à Genk, employer du personnel le dimanche. N'oubliez pas qu'en application de cette dérogation à l'interdiction du travail du dimanche, vous pouvez employer chaque travailleur au maximum 39 dimanches par année civile !

Source:
Arrêté ministériel de reconnaissance comme centre touristique en exécution de l'arrêté royal du 9 mai 2007 relatif à l'occupation au travail le dimanche dans les magasins de détail et les salons de coiffure situés dans les stations balnéaires et climatiques ainsi que dans les centres touristiques, p. 31289

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.