Feedback
ella
La liste des métiers en pénurie pour la migration économique en Flandre est connue
Du moniteur du 29/01/2019
Publié le 22/02/2019

Les employeurs flamands rencontrent souvent des difficultés à trouver du personnel pour certaines fonctions.

 

Les autorités flamandes veulent les aider à recruter pour ces fonctions des ressortissants de pays tiers (extérieurs à l'UE).

 

Autorisation de travail

Pour pouvoir employer l'étranger concerné, l'employeur doit demander une autorisation de travail. Et plus particulièrement :

 

  • un permis de travail pour les emplois de moins de 90 jours, ou
  • un permis unique si le travailleur est employé en Flandre pendant plus de 90 jours.

 

Assouplissements

Pour obtenir l'autorisation de travail, l'employeur ne doit plus prouver qu'il ne trouve pas de candidat sur le marché de l'emploi pour remplir cette (ces) vacance(s).

 

L'accès à ces métiers en pénurie n'est plus non plus limité aux résidents de longue durée d'un autre État membre de l'UE ou aux ressortissants des nouveaux États membres de l'UE. 

 

Liste des métiers en pénurie 

Les autorités flamandes ont publié une liste actualisée de 20 fonctions. Le travailleur étranger doit exercer l'un de ces métiers en pénurie.

 

Vous trouverez quelques exemples ci-dessous :

 

  • cuisiniers ;

  • grutiers ;

  • mécaniciens de maintenance ;

  • installateurs sanitaires ;

  • bouchers ;

  • conducteurs de poids lourds ;

  • aides-soignants.

 

La liste des métiers en pénurie est valable du 1er janvier 2019 au 28 février 2021 inclus. L'objectif est d'actualiser cette liste tous les 2 ans. La liste précédente datait de 2006 et n'avait jamais été modifiée.

 

Attention !

Ce nouveau régime vaut uniquement pour les employeurs flamands, et non pour les employeurs étrangers qui détachent du personnel en Flandre ou l'y emploient de manière permanente.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les employeurs flamands peuvent désormais embaucher plus facilement des ressortissants de pays tiers pour certains métiers en pénurie. Ils doivent toujours demander un permis de travail ou un permis unique, mais ils ne doivent pas prouver, pour obtenir ces autorisations, qu'ils ne trouvent pas de candidats sur le marché de l'emploi.  

Source:
Arrêté ministériel flamand du 19/12/18 portant établissement de la liste des fonctions moyennement qualifiées pour lesquelles il existe un déficit structurel de main-d'œuvre

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.