Feedback
ella
Nouvelle Convention de sécurité sociale avec la Turquie à partir du 1er septembre 2018
Du moniteur du 13/09/2018
Publié le 01/10/2018

La Belgique a signé une nouvelle convention de sécurité sociale bilatérale avec la Turquie. Le texte remplace l’ancienne convention de 1966, désormais dépassée. Le champ d’application a été étendu, tant sur le plan matériel que personnel.

 

Cette convention poursuit deux principaux objectifs :

  • éviter le double assujettissement à la sécurité sociale ;
  • garantir les droits à la sécurité sociale dans les deux pays pour les travailleurs qui ont été soumis au cours de leur carrière à l’une des deux législations de sécurité sociale, ou qui sont passés d’un régime à l’autre.

 

Que devez-vous savoir sur cette convention ?

  • La convention s’applique aux personnes auxquelles la législation d’un des deux pays s’applique (s’est appliquée). La portée du texte n’est donc pas limitée aux Belges et aux Turcs.

 

  • Les travailleurs salariés et indépendants sont assujettis au régime de sécurité sociale du pays où ils travaillent.

 

  • La convention contient uniquement des dispositions concernant les pensions, les allocations familiales, l’assurance maladie, les allocations d’invalidité, les accidents de travail et les maladies professionnelles. Pour déterminer la législation applicable, tous les secteurs de la sécurité sociale doivent cependant être pris en considération.

 

  • Si la personne travaille simultanément dans les deux pays comme salarié ou indépendant, elle est soumise à la législation du pays dans lequel elle réside.

 

  • Dans le cas d’une occupation simultanée en tant qu’indépendant dans un pays et en tant que travailleur dans l’autre pays, l’activité exercée dans l’autre pays est assimilée à du travail salarié exercé dans le premier pays pour l’application de la législation sur le statut social d’indépendant.   

 

  • Le détachement n’est possible que pour les travailleurs salariés, pas pour les indépendants, et pour une période de maximum 24 mois. Ce délai peut encore être prolongé si les autorités compétentes des deux pays sont d’accord. Le délai de détachement total est toutefois limité à un maximum de 60 mois (5 ans).

 

  • Les deux pays stipulent également qu’ils collaboreront plus étroitement en ce qui concerne la lutte contre la fraude transfrontalière en matière de cotisations et de prestations de sécurité sociale. Ceci est à inscrire dans le cadre de la lutte contre le dumping social.

 

La convention est entrée en vigueur le 1er septembre 2018.

Source:
Loi du 9 décembre 2015 portant assentiment à la Convention sur la sécurité sociale entre le Gouvernement du Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République de Turquie, faite à Ankara, le 11 avril 2014.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.