Feedback
ella
Mise à disposition d’une habitation : nouvelles règles d'évaluation fiscale
Du moniteur du 27/12/2018
Publié le 28/12/2018

Mise à disposition d’une habitation = avantage imposable

Lorsqu’un employeur ou une société met une habitation gratuitement à la disposition d'un travailleur ou d’un dirigeant d'entreprise, un avantage de toute nature imposable naît pour ce dernier.

 

Les avantages en nature doivent en principe être imposés sur la base de leur valeur réelle. Pour la mise à disposition gratuite d'une habitation, par contre, des règles d'appréciation forfaitaire s'appliquent.

 

Anciennes règles d'appréciation

L'avantage équivaut à 100/60 du revenu cadastral (R.C.) indexé de l'habitation.


Si l'habitation est mise à disposition par une personne morale, un coefficient de majoration additionnel de 3,8 ou 1,25 s'applique également, selon que le R.C. (non indexé) est ou non supérieur à 745 EUR.

 

L'avantage augmente de 2/3 lorsqu'il s'agit d'une habitation meublée.

 

Discrimination

Plusieurs tribunaux ont jugé que la différence en termes d'avantage imposable selon la qualité de celui qui met l'habitation à disposition (personne physique ou morale) était contraire au principe d'égalité constitutionnel.

 

En mai 2018, l'Administration s'est ralliée à cette jurisprudence et a planché sur l'introduction d'un nouveau régime qui n'engendrerait aucune discrimination et tiendrait mieux compte de la valeur marchande de l'avantage.

Dans l'attente d'une modification réglementaire, l'avantage pouvait être calculé dans toutes les situations comme si l'habitation était mise à disposition par une personne physique.

 

Nouvelles règles d'appréciation

Dans l'intervalle, le gouvernement a mis au point un régime définitif qui s'appliquera que l'avantage ait ou non été octroyé par une personne morale et quel que soit le niveau du R.C.

 

À partir de l'année de revenus 2019, l'avantage de toute nature imposable pour la mise à disposition :

  • d'une habitation non meublée s'élève à : R.C. (indexé) x 100/60 x 2
  • d'une habitation meublée s'élève à :
    R.C. (indexé) x 100/60 x 2 + 2/3 de l'avantage = R.C. (indexé) x 100/60 x 2 x 5/3.

 

À partir de quand ?

Les nouvelles règles d'appréciation s’appliquent aux avantages octroyés ou payés à partir du 1er janvier 2019.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Ces règles s’appliquent aussi au secteur public.

Source:
Arrêté royal du 7 décembre 2018 modifiant l'AR/CIR 92, en ce qui concerne les avantages de toute nature résultant de la disposition gratuite d'immeubles ou de parties d'immeubles

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.