Feedback
ella
Le chômage temporaire pour cause de force majeure suite aux attentats terroristes de 2016 ne modifie en rien les droits de vacances annuelles.
Le Conseil National du Travail 27/09/2016
Publié le 14/10/2016

Dans le secteur privé, le travailleur constitue ses droits de vacances pour une année civile déterminée, entre autres, en fonction de ses prestations effectives et y assimilées de l’année civile précédente.

Des exemples de périodes d’absence qui sont assimilées à des jours de travail effectif au niveau de la réglementation relative au régime des vacances annuelles sont : le congé de maternité, le chômage temporaire pour cause économique (en ce qui concerne les ouvriers, pour autant qu’il ne soit pas refusé par l’ONVA ou la caisse de vacances), …

Le chômage temporaire pour cause de force majeure n’est pas repris dans la liste des prestations assimilées. Étant donné que cela peut avoir de lourdes conséquences sur les droits de vacances (nombre de jours et pécule) des travailleurs qui ont été mis en chômage temporaire pour cause de force majeure temporaire suite aux attaques terroristes du 22.03.2016, le ministre de l’Emploi a demandé au CNT d’émettre un avis sur une adaptation du régime de vacances.

Cette modification comprend une assimilation à des jours de travail effectif des jours de chômage temporaire pour cause de force majeure suite aux attentats terroristes du 22.03.2016 pour le calcul du simple et du double pécule de vacances des employés. Cette assimilation a une durée d’application limitée qui va du 22..03.2016 au 30.09.2016. Le texte définitif contiendra probablement une date ultérieure.

Le CNT a accepté la proposition du ministre.

 

Pour les ouvriers, l’Office national des Vacances Annuelles a déjà émis un avis positif sur l’assimilation.

 

Attention ! Les demandes électroniques envoyées à l’Onem par l’employeur ou par le secrétariat social doivent mentionner comme raison en regard de ces jours : ‘attaques terroristes du 22.03.2016 …’, cela pour permettre de les distinguer des autres jours de chômage temporaire pour cause de force majeure.


Attention!

Le présent commentaire est basé sur un avis du CNT. Des modifications sont donc toujours possibles, ce qui peut encore modifier la réglementation telle que décrite ici. Le présent commentaire est donc valable sous réserve de publication au Moniteur belge.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Cette modification concerne également le personnel contractuel occupé dans le secteur public s’il tombe dans le champ d’application du régime des vacances annuelles du secteur privé. Au demeurant, ce personnel aussi doit pour cela avoir été mis au chômage temporaire pour cause de force majeure suite aux attentats terroristes

Source:
Avis du CNT n° 1.993 du 27.09.2016 sur le projet d’arrêté royal visant à assimiler les journées d’interruption de travail résultant du chômage temporaire pour cause de force majeure suite aux attentats terroristes du 22.043.2016 dans le régime des vacances annuelles des travailleurs intellectuels.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.