Feedback
ella
L'AR sur la norme salariale 2019-2020 est là !
Du moniteur du 24/04/2019
Publié le 24/04/2019

L'AR fixant la norme salariale 2019-2020 est paru aujourd'hui au MB.

 

Comme prévu, la marge maximale pour l'évolution du coût salarial s'élève à 1,1%, en plus des indexations et des augmentations barémiques. Cette norme salariale de 1,1% s'applique donc sur une période de deux ans (donc pas : 1,1% en 2019 et encore 1,1% en 2020).  

 

Conséquences pour l'employeur : que signifie concrètement la norme salariale?

 

Nous reprenons ici à nouveau les principales règles pratiques d'un précédent bulletin d'information.

 

La norme salariale est en premier lieu une 'macro-norme'. Elle vise à assurer le maintien du niveau de compétitivité et d'emploi en Belgique. Elle a néanmoins aussi des répercussions sur les employeurs et les travailleurs individuels:

 

  • l’employeur doit respecter la norme salariale moyenne. Il doit respecter l’augmentation maximale, calculée en moyenne sur 2019 et 2020, pour l’ensemble de ses travailleurs. S’il ne le fait pas, il s’expose juridiquement au risque d’une amende administrative de maximum 5 000 euros par travailleur, avec un maximum de 100 travailleurs; 

  • l’employeur peut (et doit) poursuivre l’application des mécanismes d’indexation et 'd’augmentations salariales barémiques' existants. Les interprétations administratives complètent largement la notion de 'barème' ;

  • avant d’accorder des augmentations salariales supplémentaires, il vaut mieux que l’employeur attende les accords sectoriels. Les secteurs vont prochainement agir pour concrétiser l'utilisation de la marge maximale de 1,1 %. Un secteur n’est pas tenu d’utiliser la marge complète, puisqu’il s’agit d’un maximum ;  

  • si le secteur n’utilise pas la marge complète de 1,1 %, il reste encore de la marge de manœuvre au niveau de l’entreprise. La même remarque s’applique ici : la marge ne doit pas être (complètement) utilisée ;

  • la façon dont l’éventuelle augmentation salariale prend forme est librement déterminée par le secteur ou par l’employeur : une augmentation du salaire brut, un nouvel avantage salarial ou un autre avantage salarial supérieur, une prime annuelle, un versement dans le plan de pension complémentaire, un ou plusieurs jours de congé supplémentaires, …

  • certains éléments salariaux sont exclus de la norme salariale. C’est notamment le cas des avantages non récurrents liés aux résultats (le fameux bonus CCT n° 90) et de la prime bénéficiaire.

 

Des questions sur la norme salariale?

 

Vous trouverez un commentaire complet sur notre site dans la note 'Que signifie la norme salariale 2019-2020 pour votre entreprise?'.

 

De plus, les employeurs, qui souhaitent obtenir des conseils et des calculs relatifs à l'application de la loi sur la norme salariale et la politique salariale à mener, peuvent s'adresser à nos consultants juridiques (legalconsulting@sdworx.com) ou à kmo-consulting (kmoconsultancy-legal@sdworx.com).

 

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

La norme salariale s'applique uniquement aux employeurs et aux travailleurs qui relèvent du champ d'application de la loi CCT et aux 'entreprises publiques autonomes' (SNCB, Bpost, Proximus, Belgocontrol,…). Elle ne lie donc pas la majorité des employeurs du secteur public.

Source:
Arrêté royal du 19.04.2019 portant exécution de l'article 7, § 1er, de la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité, p. 40182.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.