Feedback
ella
Commission paritaire pour l’agriculture et l’horticulture compétente pour les ouvriers et les employés depuis le 1er janvier 2023 : convention collective de travail particulière
Info CCT
Publié le 27/05/2023

Contexte

 

Depuis le 1er janvier 2023, les commissions paritaires pour l’agriculture et l’horticulture (CP 144 et 145) sont également compétentes pour les employés.

Il s’agit des employés qui relevaient de la commission paritaire auxiliaire pour les employés (CP 200).

 

La commission paritaire de l’agriculture et de l’horticulture n’est pas compétente pour les employés qui ressortissent à une commission paritaire compétente spécifique ou à la commission paritaire auxiliaire pour le secteur non marchand.

 

Quelles sont les conséquences pour les conditions salariales et de travail ?

 

Les CP 144 et 145 ont conclu une convention collective de travail particulière qui veille à la continuité des conditions salariales et de travail des travailleurs concernés.

Il s’agit ici tant des employés qui étaient en service au 31 décembre 2022 que des employés qui ont été engagés après cette date.

 

Les conventions collectives de travail à durée indéterminée au sein de la CP 200 qui s’appliquent au 31 décembre 2022 sont reprises.

Les conventions collectives de travail à durée déterminée restent également d’application jusqu’à la date d’échéance prévue reprise dans la convention collective de travail.

 

Ces conventions collectives de travail conclues au sein de la CP 200 restent d’application jusqu’à ce que les CP 144 et 145 concluent elles-mêmes des conventions collectives de travail sur les différents thèmes. À partir de ce moment, les conventions collectives de travail de la CP 200 ne seront plus d’application.

 

Entre-temps, les CP 144 et 145 ont déjà conclu un certain nombre de conventions collectives de travail applicables à partir du 1er janvier 2023.

Il s’agit des CCT suivantes :

  • frais de transport
  • barèmes minimum
  • classification professionnelle
  • prime de fin d’année
  • écochèques
  • prime annuelle
  • durée du travail

 

Pour les écochèques, cela signifie qu’ils seront octroyés en décembre à partir de 2023 et seront à charge du Fonds.

 

Un certain nombre de conventions collectives de travail suivront encore dans la période à venir.

Nous suivons cela de près et vous pourrez tout consulter dans Ella.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Depuis le 1er janvier 2023, les employés de la CP 200 relèvent des CP 144 et 145.

Le secteur a conclu une convention collective de travail particulière pour régir les conditions salariales et de travail des employés en service et nouvellement engagés.

Entre-temps, ils ont également conclu des conventions collectives de travail qui règlent certains thèmes en vigueur depuis le 1er janvier 2023 pour les ouvriers et les employés.

Source:
Convention collective de travail particulière du 12 mai 2023

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.