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Dépôt du rapport annuel du service interne pour la prévention et la protection au travail : (actuellement encore) avant le 1er avril 2018 !
Nouvelles en vrac 23/02/2018
Publié le 23/02/2018

Le rapport relatif au fonctionnement du service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT) devra être transmis par l'employeur au service d'inspection régional de la Direction générale du Contrôle du Bien-être au travail avant le 1er avril 2018.

 

Dans un avenir (proche), un changement interviendra à ce niveau et le rapport annuel ne devra plus être transmis. Il sera suffisant que le rapport annuel soit conservé au sein de l'entreprise et tenu à la disposition de l'inspection.

 

En quoi consiste le rapport annuel ?

 

L’objectif est de donner un résumé des mesures de prévention qui ont été prises l’année dernière (2017) au sein de l’entreprise. Il sert également à donner une image statistique de tout ce qui s'est passé l'année dernière dans le domaine du bien-être au travail.

 

De cette manière, l’employeur et le comité de prévention et de protection au travail peuvent se faire une idée du fonctionnement du Service de prévention interne.

 

Documents à compléter ?

 

Le site Internet du SPF ETCS réunit les différents types de formulaires à télécharger pour le rapport annuel 2017, ainsi qu'une note explicative. La note est en réalité un guide utile pour compléter correctement les formulaires.

 

L'avenir ?

 

Le Code du bien-être au travail oblige chaque employeur à transmettre le rapport avant le 1er avril à la direction régionale de la Direction générale Surveillance du bien-être au travail. Or, cette obligation légale n'a pas été retenue dans la note explicative du SPF ETCS pour l'exercice 2017.

 

Nous nous attendons à ce que ce régime futur soit prochainement formalisé par la publication au Moniteur Belge d'un arrêté royal. D'ici là, l'ancien régime reste d'application.

 

Concrètement, l'établissement du rapport annuel reste donc obligatoire. Seule sa transmission au service d'inspection régional de la Direction générale Surveillance du bien-être au travail ne sera plus une obligation à l'avenir. Le rapport annuel devra alors être tenu à la disposition de l'inspection au sein de l'entreprise.


Attention!

Dans l'attente de l'introduction du nouveau régime, nous recommandons aux employeurs de transmettre le rapport annuel avant le 1er avril 2018 au service d'inspection régional de la Direction générale Surveillance du bien-être au travail. À l'heure actuelle, sa conservation au sein de l'entreprise ne suffit pas. Ce point est confirmé par le service Surveillance du bien-être au travail.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

L'élaboration du rapport constitue une obligation pour tous les employeurs. Cette obligation découle de l'arrêté royal concernant les principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

 

Le non-respect des dispositions de la loi sur le bien-être et de ses arrêtés d’exécution entraîne des sanctions pénales. La non-transmission du rapport annuel est passible d'une sanction de niveau 3 (c'est-à-dire une amende pénale de 100 à 1 000 euros ou une amende administrative de 50 à 500 euros, à majorer des décimes additionnels).

Source:
Rapport annuel du service interne pour la prévention et la protection au travail, Note explicative concernant les formulaires A, B et C (2017), Direction générale Surveillance du bien-être au travail, Section de la surveillance régionale du bien-être (SPF ETCS).

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