Feedback
ella
Bientôt des dispenses pour les détachements en France, mais aussi des sanctions plus sévères
Tiré de l’actualité
Publié le 02/10/2018

Depuis fin 2016, tous les employeurs étrangers qui détachent des travailleurs en France sont tenus de :

  •  procéder à une déclaration préalable de détachement ; et
  • désigner une personne de liaison (= un représentant).

La déclaration préalable doit obligatoirement s'effectuer par la voie électronique au moyen de l'outil en ligne SIPSI (www.sipsi.travail.gouv.fr). C'est également nécessaire lorsque le détachement ne dure qu'une journée.

Préalablement au détachement, l'employeur étranger doit en outre désigner une personne de liaison chargée de le représenter en France. Ce représentant est l'interlocuteur de l'entreprise à l'égard des autorités françaises et des services de contrôle. Il doit conserver une série de documents et, le cas échéant, les mettre à disposition de l'inspection du travail.

Les employeurs qui ne respectent pas ces deux obligations s'exposent à des sanctions sévères. Les sanctions administratives passeront d'ailleurs du simple au double prochainement : de 2 000 à 4 000 EUR par travailleur détaché.

Mais nous avons également de bonnes nouvelles !

Certains employeurs détachant temporairement du personnel en France seront bientôt dispensés de ces obligations (obligation de déclaration et personne de liaison). 

Ce sera notamment le cas des entreprises étrangères qui envoient des travailleurs en France :

  •  pour explorer de nouveaux marchés ;
  • pour participer à des réunions de travail.

Les entreprises détachant régulièrement du personnel peuvent demander à l'inspection sociale française à être dispensées de certaines obligations de déclaration pendant une durée maximale d'un an, avec possibilité de prolongation.

Les modalités concrètes ne sont pas encore fixées : elles doivent encore faire l'objet d'un arrêté d'exécution. 

Nous reviendrons sur le sujet dès que nous aurons de plus amples informations. La date d'entrée en vigueur n'a pas non plus encore été arrêtée.

Source:
Loi française n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.