Feedback
ella
En maladie après 65 ans : bientôt plus obligé de prendre sa pension
Nouvelles en vrac 11/12/2018
Publié le 17/12/2018

Aucune allocation de maladie après 65 ans

Un travailleur peut décider de continuer à travailler après l'âge légal de la retraite (actuellement 65 ans) et de ne pas prendre la pension de retraite légale. Par exemple, parce qu'il n'a pas encore 45 années de carrière et qu'il désire toujours les atteindre afin d'augmenter son revenu de pension.

 

Celui qui choisit cette voie pourrait aujourd'hui, en cas de maladie, être contraint de prendre sa pension pour des raisons financières. Après 65 ans, le droit aux allocations de maladie expire en effet à partir du premier jour du deuxième mois suivant le début de la maladie. En pratique, cela signifie qu'après un seul mois de salaire garanti, le travailleur est sans revenu et doit donc souvent prendre sa pension.

 
Dès que la pension de retraite est perçue, il n'y a plus de constitution de droits à la pension. Cela n'encourage pas les gens à travailler plus longtemps.

 

Bientôt, pendant les 6 premiers mois de maladie

Afin de combler cette lacune, le législateur désire adapter l'assurance maladie.

 

Pour ceux qui ne bénéficient pas encore d'une pension de retraite légale après l'âge de 65 ans, le droit aux allocations de maladie sera étendu aux 6 premiers mois d'incapacité de travail. En pratique, le premier mois de maladie est souvent couvert par le salaire garanti de l'employeur.

 

Les travailleurs qui tombent malades peu avant l'âge légal de la retraite et qui décident de continuer à travailler après celui-ci pourront également bénéficier de cette période de 6 mois. La période de 6 mois commence également pour eux dès le début de la maladie.  

 

Entrée en vigueur incertaine

 

La mesure est toujours en phase d'élaboration. Il s'agit d'une mise en œuvre de l’accord sur l’emploi. L'entrée en vigueur est prévue à compter du 1er janvier 2019 pour l'incapacité de travail qui commence à cette date.

 

Toutefois, vu la situation politique actuelle, on ignore encore si — et, le cas échéant, quand — le texte revêtira force de loi.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.