Feedback
ella
Un voyage à l'étranger dans le cadre du travail ? Publication de la liste des pays adaptée
Du moniteur du 22/11/2017
Publié le 23/11/2017

Liste adaptée des pays s'assortissant de remboursements forfaitaires des frais

 

Comme nous le disions dans notre bulletin d’information du 6 octobre 2017, les fonctionnaires qui se rendent à l'étranger pour une mission officielle bénéficient d'un remboursement forfaitaire des frais.

 

L'administration utilise pour ce faire ce que l'on appelle la liste des pays, qui fait mention du montant du remboursement qui s'applique à chaque pays. Le remboursement peut aussi varier en fonction du niveau de prix appliqué dans la capitale, d'autres villes importantes et le reste du pays.

 

La liste des pays mentionnant les nouveaux montants applicables à partir du 1er octobre 2017 a été publiée au Moniteur le mois dernier. Cette liste est à présent remplacée dans son intégralité par un nouveau tableau qui a été publié et qui est d'application à partir du 22 novembre 2017.

 

La plupart des montants sont légèrement supérieurs à ceux qui figuraient dans la liste des pays publiée précédemment.

 

Pour les détails de la réglementation, reportez-vous à notre bulletin d’information de début octobre.

 

Également pour le secteur privé et pour les « autres administrations »

 

Les montants figurant dans la liste des pays sont également acceptés pour les travailleurs du secteur privé ou d'autres administrations qui doivent se rendre à l'étranger pour une mission de courte durée.

 

Tant l'administration fiscale que l'ONSS considèrent ces remboursements forfaitaires comme un remboursement de frais propres à l'employeur. Cela signifie qu'ils peuvent être octroyés exonérés d'impôts et de cotisations de sécurité sociale.

 

Entre le 1er octobre et le 22 novembre : montant le plus avantageux si le remboursement n'a pas encore été effectué

 

Les montants parus précédemment s'appliquaient à partir du 1er octobre 2017. Ceux qui viennent à présent d'être publiés au Moniteur sont applicables à partir du 22 novembre 2017.

 

Pour les voyages de service à l'étranger effectués entre le 1er octobre et le 22 novembre pour lesquels aucun remboursement n'est encore intervenu au 22 novembre, le montant le plus avantageux peut être octroyé au travailleur.

 

Strictement parlant, cela signifie que la liste qui vient d'être publiée ne peut plus être utilisée si le remboursement a déjà été effectué.

Source:
Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 15 septembre 2017 portant l'établissement d'indemnités de séjour octroyées aux représentants et aux fonctionnaires dépendant du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement qui se rendent à l'étranger ou qui siègent dans des commissions internationales, Moniteur Belge 22 novembre 2017.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.