Feedback
ella
Bientôt des modifications pour les vacances annuelles
Les bruits de couloir
Publié le 02/03/2018

Les règles belges relatives aux droits aux vacances ne sont pas toujours conformes aux règles européennes.

 

Le ministre Peeters planche avec les partenaires sociaux sur 2 nouvelles réglementations :

  1. maladie débutant pendant les vacances ;

  2. paiement flexible du pécule de vacances pour les ouvriers.

 

 

 

1) Maladie qui débute pendant les vacances

 

Actuellement, la règle veut que « la première suspension prime ». Dans le cas d'une maladie qui débute pendant une période de vacances, ces jours conservent le caractère de jours de vacances.

 

Cependant, cette réglementation n'est pas conforme à la directive européenne sur l'emploi.

 

L'Europe exige les adaptations suivantes :

 

  • dans le cas d'une maladie qui débute pendant une période de vacances, les jours de maladie doivent avoir le caractère de jours de maladie, et non plus de jours de vacances.

  • le travailleur pourra par conséquent prendre plus tard les jours de vacances correspondants.

  • si le travailleur ne parvient plus à prendre ces jours de vacances pendant l'année de vacances (par exemple dans le cas d'une maladie de longue durée), il devra pouvoir encore reporter ces jours de vacances jusqu'à 15 mois après la fin de l'année de vacances.

  • en outre, l'Europe exige que l'équivalence des jours de maladie pour la constitution de droits de vacances, qui est actuellement limitée aux 12 premiers mois, soit illimitée.

 

Il va sans dire que cela nécessite des modifications radicales de notre réglementation actuelle.

 

Exemple : un travailleur a planifié 4 semaines de vacances en décembre, mais tombe malade durant sa première semaine de congé. Les jours de vacances planifiés acquièrent le caractère de jours de maladie. Le travailleur peut alors prendre les jours de vacances plus tard.

 

 

2) Paiement flexible du pécule de vacances pour les ouvriers

 

Actuellement, un ouvrier reçoit le simple et double pécule de vacances en un seul paiement, au moyen d'un chèque vacances qui lui est remis durant la période mai-juin.

L'Europe demande de faire correspondre le paiement du pécule de vacances à la prise des vacances.

 

Exemple : un ouvrier qui prend 3 jours de congé en février devra recevoir son pécule de vacances pour ces jours-là immédiatement, et pas avec le chèque vacances en mai-juin.

 

Différents scénarios sont examinés afin de trouver une solution acceptable.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Ces propositions n'ont pas encore été concrètement élaborées.

Pour l’heure, il n'y a donc pas encore de changements.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Ces propositions peuvent également s'appliquer au personnel contractuel employé dans le secteur public.

Intro

Les règles belges relatives aux droits aux vacances ne sont pas toujours conformes aux règles européennes.

 

La Commission européenne s'oppose une fois de plus à certains aspects de notre législation sur les vacances annuelles, qui sont contraires à la directive européenne sur l'emploi : tant en fonction des arrêts de la Cour de Justice que sur la base d'une communication interprétative de la Commission européenne datant d'avril 2017, au sujet de la directive sur l'emploi.

 

Le ministre de l'Emploi souhaite éviter une mise en demeure de la part de la Commission européenne et planche avec les partenaires sociaux sur quelques nouvelles réglementations, à savoir :

 

  1. Abandon du principe « la première suspension prime » en cas de maladie survenant pendant une période de vacances.

  2. Assimilation ouvriers et employés : paiement flexible du pécule de vacances pour les ouvriers.

Sommaire

1. Maladie qui débute pendant les vacances

Il peut arriver que l'absence d'un travailleur soit due à plusieurs causes simultanées ou à une succession de causes. La question se pose alors de savoir quelles règles s'appliquent à cette absence : comment doivent se faire le paiement et la déclaration ? 

 

Il y a 2 possibilités :

  1. Certaines situations de concours sont spécifiquement réglementées par la législation.
  2. En l'absence de dispositions spécifiques, c'est la règle selon laquelle la première suspension prime qui s'applique.

 

À l'heure actuelle, il n'existe pas de disposition spécifique pour les maladies qui débutent pendant une période de vacances. Par conséquent, la première suspension prime.

 

Exemple : un travailleur a planifié 2 semaines de vacances. Au début de la deuxième semaine, le travailleur tombe malade. Les vacances avaient déjà débuté et, par conséquent, priment. Les jours de la deuxième semaine sont également considérés comme des vacances, et non comme des jours de maladie.

 

 

A. Modification éventuelle

 

Le ministre Peeters et les partenaires sociaux examinent comment la Belgique pourrait se conformer à la directive européenne sur l'emploi. L'Europe demande qu'un travailleur puisse prendre des vacances pour se reposer, et un travailleur malade n'est pas en mesure de se reposer.

 

Concrètement, la première suspension ne primera plus dans cette situation, et la maladie qui débute pendant une période de vacances acquerra le caractère de maladie.

 

Exemple : dans la situation de l'exemple ci-dessus, la deuxième semaine de vacances sera donc désormais considérée comme maladie, et le travailleur pourra encore prendre la semaine de vacances perdue plus tard.

 

 

a) La nouvelle réglementation englobera notamment aussi les aspects suivants :

  • notification de la maladie : début, fin, rechute… ;

  • preuve de la maladie : certificat, contrôle éventuel, quid si le travailleur ne se trouve pas en Belgique… ;

  • salaire garanti : l'employeur paiera-t-il le salaire garanti ou s'agira-t-il d'une indemnité de la mutuelle, comment se déroule la déclaration à la mutuelle… ;

  • combinaison avec d'autres absences ;

  • prendre les vacances plus tard.

 

b) Équivalence illimitée

La directive européenne sur le temps de travail exige en outre en cas de maladie une équivalence illimitée pour la constitution de droits de vacances.

Actuellement, l'équivalence des jours de maladie pour la constitution de droits de vacances est limitée aux 12 premiers mois.

 

c) Reporter la prise jusqu'à après la maladie

Si le travailleur peut reporter la prise des vacances jusqu'à après la maladie, différents conflits avec les règles actuelles peuvent survenir.

 

 

 

B. Quelques-unes des principales implications de la modification susmentionnée

 

a) Report jusqu'à 15 mois après l'année de vacances

Actuellement, les vacances doivent être prises pendant l'année de vacances.

La Commission européenne estime que le droit de report s'étend jusqu'à 15 mois après la fin de l'année de vacances.

Concrètement : un travailleur qui est en maladie de longue durée à partir de 2018, reste malade en 2019 et ne revient travailler qu'en 2020 peut reporter les vacances non prises de 2018 et de 2019 et les prendre en 2020.

Le report de jours de vacances conduira à de nouveaux flux d'informations et procédures.

Il est possible que le travailleur soit malade pendant plus de 15 mois, auquel cas les vacances devront tout de même être payées.

En cas de report, des différences peuvent survenir entre la constitution des droits et la prise des vacances, notamment en termes de fraction des prestations et de salaire.

 

b) Maximum 4 semaines de vacances par an

Actuellement, un travailleur peut prendre au maximum 4 semaines de vacances par année de vacances.

Si le travailleur peut reporter des vacances jusqu'à 15 mois après l'année de vacances, on peut se retrouver dans des situations où un travailleur aura plus de 4 semaines de vacances par an.

Cela soulève naturellement aussi des questions en termes notamment d'organisation du travail et de paiement du pécule de vacances.

 

c) Paiement du pécule de vacances

Actuellement, les jours de vacances qui n'ont pas été pris pour cause de maladie sont payés.

 

    • Les ouvriers perçoivent toujours la totalité de leur pécule de vacances avec le chèque vacances, durant la période de mai à juillet.

    • Les employés perçoivent le pécule de vacances pour les jours non pris par le biais d'un décompte à la fin de l'année (régime des jours de vacances non pris pour cause de force majeure).

 

La Commission européenne interdit une indemnité de remplacement du pécule de vacances en cas de report de jours de vacances.

Concrètement, cela signifie que le paiement des jours de vacances reportés doit être effectué au moment où les vacances sont prises.

 

Remarque : si la maladie se déclare avant le début des vacances, le régime actuel restera d'application et les jours de vacances coïncidant avec la période de maladie acquerront le caractère de maladie.

2. paiement flexible du pécule de vacances pour les ouvriers.

Selon le régime actuel, un ouvrier reçoit le simple pécule de vacances et le double pécule de vacances en un seul paiement, au moyen d'un chèque vacances qui lui est remis durant la période mai-juin.

 

Selon la directive européenne sur l'emploi, le paiement du pécule de vacances doit correspondre à la prise des vacances.

 

Plusieurs scénarios permettraient aux caisses de vacances de satisfaire à cette exigence.

Tous les scénarios possibles nécessitent une modification radicale des processus de travail et une numérisation poussée des flux d'informations à destination des caisses de vacances.

3. Conclusion

 

Le cabinet, les syndicats et les employeurs en discutent afin d'élaborer ensemble une solution acceptable.

 

Les employeurs insistent notamment sur la neutralité des coûts, la faisabilité en termes de preuve et de contrôle et la faisabilité en termes d'organisation du travail, et demandent à ne pas créer de nouvelles différences entre ouvriers et employés.

Ils demandent aussi de prévoir un temps d'adaptation suffisamment long compte tenu des adaptations requises au niveau des flux d'informations et du traitement tant pour la gestion du payroll (secrétariats sociaux) que pour le régime de vacances des ouvriers (caisses de vacances).

 

 

 

Nous vous tiendrons naturellement au courant des nouveaux développements.

Conséquences pour l'employeur

Ces propositions n'ont pas encore été concrètement élaborées.

Pour l’heure, il n'y a donc pas encore de changements.

 

Nous vous tiendrons naturellement au courant des nouveaux développements qui interviendront à l'avenir.

Remarque : les propositions qui précèdent valent uniquement pour les vacances légales.

Pour le concours d'autres absences avec une maladie, il faut tenir compte des règles stipulées dans la législation, au niveau du secteur ou à l'échelle de l'entreprise.

  • Absences régies par des règles stipulées par la législation (par ex. jours fériés).

  • Absences régies au niveau du secteur ou de l'entreprise :

    • Soit il est fait référence à la législation sur les vacances : dans ce cas, les propositions qui précèdent peuvent trouver application.

    • Soit des règles propres sont fixées.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.