Feedback
ella
Dispense de versement du précompte professionnel pour la recherche scientifique : désormais inscription avant le début du projet ou programme de recherche
Nouvelles en vrac
Publié le 02/05/2023

L’inscription doit avoir lieu préalablement à la date de début de tels projets ou programmes. Le fisc s’aligne ainsi sur la position stricte de la Cour de cassation. La nouvelle position s’appliquera à partir du 1er août 2023.

 

Contexte

Moyennant le respect de certaines conditions, un employeur qui emploie des travailleurs dans le cadre de la recherche scientifique est dispensé de reverser au fisc une certaine partie du PP retenu.

 

Depuis le 1er janvier 2014, l’employeur est tenu d’inscrire les projets et programmes de recherche ou de développement auprès du Service public de programmation Politique scientifique (BELSPO), avec mention

  • de l’identification du redevable du précompte professionnel ;
  • de la description du projet ou programme où il est démontré qu’il a pour but la recherche fondamentale, la recherche industrielle ou le développement expérimental ;
  • de la date de début attendue du projet ou programme ;
  • de la date envisagée de fin du projet ou programme.

 

Cette inscription est obligatoire et constitue une condition essentielle à l’obtention de la dispense de versement du précompte professionnel. Selon le fisc, l’inscription d’un projet ou programme de recherche ou de développement est une condition qui doit être remplie au moment où la dispense est appliquée.

 

Dans son arrêt du 6 janvier 2023, la Cour de cassation adopte une position plus stricte que le fisc.

L’inscription doit avoir lieu préalablement à la date de début de tels projets ou programmes.

 

Le fisc s’aligne sur la position de la Cour de cassation

À partir du 1er août 2023, l’administration suivra la position plus stricte de la Cour de cassation. Jusqu’au 31 juillet 2023, le fisc continue à appliquer la position administrative actuelle, qui est plus souple.

 

Conséquences

  • À partir du 01/08/2023, la dispense ne s’appliquera plus aux rémunérations du personnel éligible occupé dans des projets ou programmes de recherche ou de développement qui n’ont pas encore débuté que si ces projets ou programmes ont été inscrits auprès de BELSPO avant leur date de début, avec mention de toutes les données obligatoires indiquées.

 

  • Pour les projets ou programmes de recherche ou de développement déjà en cours au 01/08/2023
    • qui ne sont pas encore inscrits avec la mention de toutes les données légales obligatoires, aucune dispense de versement du précompte professionnel ne sera plus possible à partir du 01/08/2023 ;
    • qui ont été inscrits avant le 01/08/2023 avec la mention de toutes les données légales obligatoires, rien ne change. Ces inscriptions restent donc valables pour l’application de cette dispense de versement du précompte professionnel, même si elles ont eu lieu après la date de début de ces projets ou programmes.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

L’inscription devra avoir lieu avant la date de début du projet ou programme de recherche ou de développement.

 

Assurez-vous que tous les projets et programmes en cours sont inscrits de manière complète, c’est-à-dire avec la mention de toutes les données légales obligatoires, avant le 01/08/2023.

 

Adaptez les éventuelles procédures internes afin que la communication et la déclaration puissent être effectuées à temps pour les projets et programmes à partir du 01/08/2023.

 

L’absence d’inscription préalable avec la mention de toutes les données obligatoires signifie la perte de la dispense pour toute la durée du projet ou programme de recherche !!!

 

Besoin d’aide ?

Si vous souhaitez des conseils et de l’aide pour l’inscription auprès de BELSPO, contactez nos Tax Consultants à l’adresse taxconsulting@sdworx.com

Source:
Circulaire 2023/C/49 relative au moment de l’inscription pour la dispense de versement du précompte professionnel pour les chercheurs.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.