Feedback
ella
La co-mère (partenaire lesbienne) aura désormais aussi droit au petit chômage et aux congés pour soins
Nouvelles en vrac
Publié le 20/01/2015

Depuis le 1er janvier 2015, la filiation vis-à-vis de la co-mère est établie par la loi. La co-mère ne doit plus adopter l’enfant de sa partenaire pour avoir un lien juridique avec lui.

En apportant quelques adaptations à certains articles du Code civil, chaque enfant qui naît pendant le mariage d'un couple lesbien ou dans les 300 jours qui suivent la dissolution ou l'annulation de ce mariage, a l'épouse de sa mère biologique comme co-mère.

 

Si le couple lesbien n’est pas marié, la filiation de la co-mère est désormais établie via une reconnaissance par la co-mère.

 

L’établissement de la filiation (par la présomption de co-maternité ou par reconnaissance) n’est cependant pas possible lorsqu’une paternité est établie.  Cela signifie que si la paternité vis-à-vis de l’enfant est établie, la partenaire, l’épouse ou la partenaire de fait de la mère biologique ne pourra pas être considérée comme la co-mère.

 

Conséquences ?


En devenant co-mère, la partenaire de la mère biologique acquiert les mêmes droits que la mère biologique.

 

Par conséquent, l’épouse de la mère biologique ou la partenaire de fait qui a reconnu l’enfant, a également droit :

 

  • au petit chômage dans les situations où la mère biologique y a également droit comme pour la communion solennelle ou la fête de la jeunesse laïque, le mariage de l’enfant ;

  • au crédit-temps motivé ;

  • au congé parental ;

  • à l’assistance médicale pour un enfant gravement malade (hospitalisé ou non).

Note

Depuis le 20 mai 2011 (Loi du 13/04/2011), la co-mère (et par extension le co-parent) avait déjà droit à 10 jours de congé de naissance ou de congé de paternité (voir l'AJ 3053 pour un examen approfondi).

 

Quelles sont les conséquences pour le secteur public ?

Les co-mères employées dans le secteur public peuvent désormais aussi prendre un congé thématique sur la base de la naissance, ainsi qu'un congé de circonstance dans les mêmes situations que la mère biologique. Il faut cependant consulter les statuts pour voir si ces congés sont prévus. Il s’agit en effet d’une adaptation du Code civil, indépendamment du fait qu’une personne ait été occupée dans le secteur privé ou public. 

Source:
Loi du 5 mai 2014 portant établissement de la filiation de la co-parente, M.B. 7 juillet 2014.
Note Onem

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.