Feedback
ella
Approbation du budget de formation se substituant à l'indemnité de rupture
Nouvelles en vrac 01/04/2019
Publié le 01/04/2019

Dans notre Bulletin d’information de la semaine dernière (26 mars 2019), nous vous présentions la nouvelle mesure permettant de remplacer l'indemnité de rupture par un budget de formation. La Chambre a entretemps approuvé cette mesure sans en modifier le contenu.

 

En résumé : 

 

Conversion de l'indemnité de préavis en un budget de formation

D'ici 2022, les travailleurs licenciés avec indemnité de préavis ou de rupture pourront consacrer une partie de cette somme (maximum 1/3) à leur formation. Ils pourront ainsi augmenter leur employabilité sur le marché du travail.

 

Avantage social et fiscal  

La partie de l'indemnité de préavis que le travailleur utilise comme budget de formation fera l'objet d'un régime social et fiscal préférentiel.

 

Pour autant que certaines conditions soient remplies, le budget de formation sera exonéré des cotisations sociales ordinaires et d'impôts. L'employeur, lui, sera uniquement redevable d'une cotisation de solidarité spéciale en faveur de la sécurité sociale.

 

Entrée en vigueur

 

La mesure s'applique aux travailleurs licenciés avec indemnité de préavis à partir du 1er janvier 2022. Cette date peut être avancée par arrêté royal.


Attention!

Cette mesure a été adoptée à la Chambre mais n’a pas encore été publiée au Moniteur. Cela se fera probablement dans les prochaines semaines. Le présent commentaire est donc valable sous réserve de publication au Moniteur Belge.
Source:
Proposition de loi relative aux dispositions sociales de l'accord pour l'emploi, La Chambre, Doc. 54, n° 3464

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.