Feedback
ella
Extension du congé politique en Flandre à partir du 1er janvier 2019
Du moniteur du 21/12/2018
Publié le 21/12/2018

Le congé politique offre aux travailleurs la possibilité de s'absenter du travail afin d'exercer un mandat politique.

L'employeur doit continuer à payer le salaire normal au travailleur qui est absent parce qu'il exerce un mandat politique, sauf lorsqu'il s'agit de l'un des mandats locaux (bourgmestre, échevin, président ou membre d'un bureau du conseil de district ou président d'un CPAS).

 

Extension aux membres du comité spécial du service social

 

En Flandre (exception faite des 6 communes flamandes de la périphérie de Bruxelles et des Fourons), chaque CPAS devra à partir du 1er janvier 2019 instituer un comité spécial du service social. Ce comité spécial est notamment compétent pour les dossiers individuels d'assistance sociale et d'intégration sociale.

 

Désormais, les membres de ce comité spécial auront eux aussi droit au congé politique.

Un arrêté royal déterminera encore les règles concrètes.

 

Organes au sein des districts

 

En Flandre, une terminologie différente est utilisée pour le président et les membres du bureau du conseil de district. Littéralement, on y parle de « bourgmestre de district » (« districtsburgemeester ») et d'« échevins de district » (« districtsschepenen »). Ces mandataires sont assimilés aux autres membres des districts.

 

Date d’entrée en vigueur

 

Ces adaptations entreront en vigueur au 1er janvier 2019.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Le champ d'application du congé politique est étendu en Flandre aux membres du comité spécial du service social. Ces mandataires auront désormais eux aussi droit au congé politique pour exercer leur mandat.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Ce régime s'applique uniquement au secteur privé.

Source:
Loi du 14 décembre 2018 portant des dispositions diverses relatives au travail

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.