Feedback
ella
La dispense de prestations complète avec maintien du salaire plus chère à partir de 2018
Les bruits de couloir
Publié le 24/10/2017

Objectif de la cotisation d'activation spéciale

Le gouvernement fédéral veut introduire à partir de janvier 2018 une cotisation d'activation spéciale pour les employeurs qui dispensent entièrement certains de leurs travailleurs de leurs prestations avec maintien de l'intégralité ou d'une partie du salaire. Ce système implique que le travailleur reste chez lui mais que l'employeur continue à payer le salaire (ou une partie du salaire) ainsi que les cotisations de SS ordinaires. La nouvelle cotisation supplémentaire doit être payée jusqu'à ce que le travailleur atteigne l'âge de la retraite.

 

La cotisation d'activation veut limiter la pratique de la dispense de prestations complète et dissuader les employeurs de recourir à cette alternative au RCC. Cette pratique engendre en effet la perte de potentiel humain. La nouvelle vision est que les travailleurs âgés doivent eux aussi être invités à se réorienter par le biais de formations au lieu de rester chez eux et de se retirer du marché de l'emploi.  

 

Quels sont les employeurs concernés ?

La nouvelle cotisation est introduite pour les employeurs soumis à la loi CCT, c'est-à-dire essentiellement les employeurs du secteur privé ainsi que certaines entreprises publiques autonomes.  

 

Pour quels travailleurs ?

L'employeur paie la cotisation d'activation pour les travailleurs qui ne fournissent aucune prestation pendant un trimestre complet auprès du même employeur, sauf dans les situations suivantes :    

 

  • suspension légale du contrat de travail (par ex. maladie, accident du travail, vacances, repos de maternité, chômage temporaire, etc.) ;

  • dispense de prestations durant le délai de préavis. 

 

Cotisation

La cotisation d'activation est une cotisation de SS spéciale à charge de l'employeur qui est perçue par l'ONSS en même temps que les cotisations de SS ordinaires. Plus le travailleur est jeune lorsqu'il accède au système de dispense de prestations, plus la cotisation est élevée.

Le pourcentage de la cotisation reste inchangé jusqu'à ce que le travailleur atteigne l'âge légal de la retraite ou puisse bénéficier de la pension anticipée.

 

Exonérations

La loi prévoit un certain nombre d'exonérations. L'employeur ne paiera pas la cotisation si certaines conditions sont remplies.

 

Date de début

Le projet de texte prévoit le 1er janvier 2018 comme date d'entrée en vigueur. Cela signifie que la nouvelle cotisation sera perçue à partir du premier trimestre de 2018.

 

Attention ! 

La réduction groupe-cible flamande pour les travailleurs âgés exige également des prestations de travail effectives à partir de 2018.

À partir du 1er janvier 2018, les employeurs de la Région flamande devront remplir une condition additionnelle pour bénéficier de la réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés. 

 

La réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés (déjà en service ou nouvellement engagés) ne sera plus accordée si le travailleur âgé n'a pas fourni de prestations de travail effectives de tout le trimestre, sauf en cas de suspensions légales du contrat de travail et de dispense de prestations durant le délai de préavis.

 

L'employeur actif en Région flamande devra, pour chaque trimestre durant lequel il applique une réduction groupe-cible pour travailleurs âgés, confirmer dans la déclaration trimestrielle que le travailleur a fourni des prestations de travail effectives.

 

Le projet de décret qui introduit cette condition additionnelle pour la Région flamande est encore en cours de préparation. 


Attention!

Ce commentaire est basé sur des projets de textes. Le régime décrit ici peut donc encore changer. Le présent commentaire est en outre valable sous réserve de publication au Moniteur belge.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À partir de janvier 2018, le coût pour l'employeur augmentera s'il dispense entièrement un ou plusieurs de ses travailleurs de leurs prestations avec maintien de l'intégralité ou d'une partie du salaire.

 

Une nouvelle cotisation d'activation spéciale va en effet entrer en vigueur. Plus le travailleur est jeune lorsqu'il accède au système de dispense de prestations, plus la cotisation est élevée.

 

Certaines situations de dispense de prestations ne seront pas sanctionnées et seront exonérées de la cotisation, par ex. la dispense de prestations dans le cadre d'un délai de préavis et de suspensions légales du contrat de travail. 

 

Les régimes de dispense de prestations qui ont pris effet avant le 28 septembre 2017 ou découlent de l'application d'une CCT déposée avant cette date seront également exonérés de la nouvelle cotisation.  

 

L'employeur peut être exonéré de la nouvelle cotisation à partir de 2018 s'il impose à son travailleur une formation obligatoire ou si son travailleur débute une nouvelle activité. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir prétendre à ces exonérations.

Source:
Projet de loi-programme
Projet de décret portant modification de l'article 339 de la loi-programme (I) du 24 décembre 2002

Contexte

Le gouvernement veut introduire à partir de janvier 2018 une cotisation d'activation spéciale pour les employeurs qui dispensent entièrement des travailleurs de leurs prestations avec maintien de l'intégralité ou d'une partie du salaire. Ce système implique que le travailleur reste chez lui mais que l'employeur continue à payer le salaire (ou une partie du salaire) ainsi que les cotisations de SS ordinaires. La cotisation est due jusqu'à ce que le travailleur atteigne l'âge de la retraite.

 

Dans le cadre de plusieurs récentes restructurations (en particulier dans le secteur bancaire), des employeurs ont recouru à ce mécanisme pour leurs travailleurs âgés. Ils n'ont pas utilisé le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) parce que le RCC est devenu trop strict et que les cotisations dues sont très élevées.

 

La nouvelle cotisation d'activation a pour but de dissuader les employeurs de recourir à l'alternative offerte par la dispense de prestations parce qu'elle engendre une perte de potentiel humain. La nouvelle vision est que les travailleurs âgés doivent eux aussi être invités à se réorienter par le biais de formations au lieu de rester chez eux et de se retirer du marché de l'emploi. 

 

Le produit de la nouvelle cotisation spéciale est destiné à la Gestion Globale de la SS.

Sommaire

1. Quels sont les employeurs concernés ?

La cotisation d'activation va être introduite pour :

 

  • les employeurs soumis à la loi CCT ;

Il s'agit principalement des employeurs du secteur privé, mais aussi par ex. de la Banque nationale de Belgique, de CREDIBE, de la Loterie Nationale, de VITO ou des sociétés de logement social.

 

  • et les entreprises publiques autonomes visées dans la loi du 21 mars 1991.

Concrètement, il s'agit de Proximus, de la SNCB, de bpost et de Belgocontrol.  

 

La cotisation d'activation est introduite par l'insertion d'un nouveau paragraphe à l'article 38 de la loi du 29 juin 1981 établissant les principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés. 

2. Pour quels travailleurs ?

L'employeur paie normalement la cotisation d'activation pour les travailleurs qui ne fournissent aucune prestation pendant un trimestre complet (d'occupation) auprès du même employeur, sauf dans quelques situations exceptionnelles.   

 

Exceptions

L'employeur n'est redevable d'aucune cotisation s'il n'y a pas eu de prestations au cours du trimestre en raison d'une :

  • suspension légale du contrat de travail (par ex. maladie, accident du travail, chômage temporaire, vacances, repos de maternité, détention préventive, mandat politique, congé-éducation, etc.) ;

  • dispense de prestations durant le délai de préavis

 

Exonérations

En outre, la loi prévoit un certain nombre de situations d'exonération dans lesquelles le travailleur qui est entièrement dispensé de ses prestations n'induit malgré tout pas pour son employeur le coût additionnel d'une cotisation d'activation.

Il s’agit de trois types de dispenses :

  • due au timing ;

  • en raison d'une formation obligatoire ;

  • en raison d'une occupation à raison d'au moins 1/3 d'un temps plein.

Pour les détails, voir le point 4 de cet article.

3. Montant de la cotisation d'activation

La cotisation d'activation est une cotisation de SS spéciale à charge de l'employeur qui est calculée et payée chaque trimestre (par travailleur dispensé), en même temps que les cotisations de SS ordinaires.

 

Cette cotisation est calculée en appliquant un pourcentage sur le salaire trimestriel brut du travailleur.

Le pourcentage de la cotisation dépend de l'âge du travailleur au moment de la dispense de prestations. Ce pourcentage reste inchangé jusqu'à ce que le travailleur atteigne l'âge légal de la retraite ou puisse bénéficier de la pension anticipée.

 

La loi prévoit une cotisation trimestrielle minimale par tranche d'âge. 

 

Âge lors de la dispense de prestations complètePourcentage de la cotisation sur le salaire trimestriel brutCotisation minimale par trimestre
avant 55 ans20 %300 euros
après 55 mais avant 58 ans18 %300 euros
après 58 mais avant 60 ans16 %300 euros
après 60 mais avant 62 ans15 %225,60 euros
après 62 ans 10 %225,60 euros

 

Réduction de 40 % possible !

Le pourcentage de la cotisation peut être réduit de 40 % si le travailleur était tenu, pendant la période de dispense, de suivre une formation organisée par l'employeur. La formation doit se composer d'au moins 15 jours pendant une période de 4 trimestres successifs. Le taux réduit (respectivement 12 % ; 10,80 % ; 9,6 % ; 9 % ; 6%) s'applique alors pour les 4 trimestres concernés.

 

Exemple

Un travailleur a un salaire mensuel brut de 4 500 euros/mois. À partir de janvier 2018, l'employeur dispense entièrement le travailleur de ses prestations avec maintien de 60 % de son salaire.  Le travailleur perçoit donc encore 2 700 euros/mois. L'employeur paie sur ce montant les cotisations de SS ordinaires.

 

Dans l'hypothèse où il ne bénéficie pas d'une exonération, l'employeur paie la nouvelle cotisation d'activation.

 

Cette cotisation est calculée sur le salaire trimestriel brut du travailleur. Celui-ci est de 8100 euros (2700 x 3) pour le premier trimestre de 2018.

Le pourcentage dépend de l'âge du travailleur au début de la dispense de prestations. 

 

Le tableau ci-dessous présente le montant que l'employeur paie au premier trimestre de 2018 en fonction de l'âge du travailleur au moment où il le fait bénéficier du système.

 

Âge au début de la dispensePourcentage de la cotisationMontant de la cotisation par trimestre
avant 55 ans20 %1 620 euros
après 55 mais avant 58 ans18 %1 458 euros
après 58 mais avant 60 ans16 %1 296 euros
après 60 mais avant 62 ans15 %1 215 euros
après 62 ans 10 %810 euros

 

Le pourcentage de la cotisation reste en principe inchangé pendant toute la durée de la dispense. Une réduction (ou une exonération de la cotisation) n'est possible que si l'employeur impose à son travailleur un trajet de formation obligatoire (et que le travailleur y participe) ou si le travailleur débute une nouvelle activité (occupation ou activité en tant qu'indépendant à raison d'au moins 1/3 d'un temps plein). Lire le point 4 relatif à ces exonérations.

 

Si le salaire trimestriel brut du travailleur concerné change au fil du temps (une augmentation due à l'indexation ou une réduction en raison d'une dégressivité convenue), la cotisation de l'employeur est adaptée également.

4. Exonérations

4.1 Exonération due au timing

La loi limite son application dans le temps, de sorte que les situations existantes ne seront en principe pas affectées par la nouvelle cotisation introduite à partir de 2018. 

 

La cotisation d'activation n'est pas due pour les travailleurs qui :

  • ont fait leur entrée dans un mécanisme de dispense complète avant le 28 septembre 2017 ;

  • sont occupés par un employeur soumis à la législation sur les CCT et font leur entrée dans un mécanisme de dispense complète en application d'une CCT à durée déterminée déposéeavant le 28 septembre 2017 ;

  • sont occupés par une entreprise publique et font leur entrée dans un mécanisme de dispense complète en application d'un régime conclu au sein de la commission paritaire avant le 28 septembre 2017.

 

4.2 En raison d'une formation obligatoire

L'employeur peut être partiellement ou entièrement exonéré de la cotisation si le travailleur est tenu de suivre une formation répondant à certaines conditions. L'employeur doit pouvoir prouver que le travailleur a effectivement suivi la formation. 

 

Réduction de 40 %

Le pourcentage de la cotisation peut être réduit de 40 % si le travailleur était tenu, pendant la période de dispense de prestations, de suivre une formation organisée par l'employeur. La formation doit se composer d'au moins 15 jours pendant une période de 4 trimestres successifs. La réduction du pourcentage s'applique durant ces mêmes 4 trimestres.

 

Exonération complète

L'employeur est entièrement exonéré de la cotisation si le travailleur a effectivement suivi une formation obligatoire organisée par l'employeur durant les quatre premiers trimestres de la dispense de prestations. Le coût de cette formation doit représenter au minimum 20 % du salaire annuel brut auquel le travailleur avait droit avant la dispense de prestations.

 

L'employeur apporte la preuve

L'employeur doit apporter à l'Inspection (Direction générale Contrôle des lois sociales du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale) la preuve que le travailleur concerné a effectivement suivi la formation. Une fois par an, ce service informera l'ONSS (les administrations concernées définiront les modalités exactes de cet échange).

 

Quels types de formations peuvent donner lieu à une réduction ou une exonération de la cotisation ?

 

  • Formation formelle : Il s'agit de cours et de stages développés par des formateurs ou conférenciers et dont le formateur ou l'institut de formation présente un haut degré d'organisation. Ces cours se déroulent dans un lieu nettement séparé du lieu de travail et s'adressent à un groupe de participants. Souvent, le participant se voit décerner une attestation de suivi de la formation. Ces formations peuvent être conçues et gérées par l’entreprise elle-même ou par un organisme extérieur.

 

  • Formation informelle : Ces activités de formation sont en relation directe avec le travail. Elles sont caractérisées par un haut degré d’auto-organisation par l’apprenant individuel ou par le groupe d’apprenants en termes de moment, de lieu et de contenu. Un contenu peut être choisi en fonction des besoins individuels du participant sur son lieu de travail, et présenter un lien direct avec le travail et le lieu de travail (cela peut inclure la participation à des conférences ou salons à des fins d'apprentissage).

 

  • Formations relatives à des matières ayant trait à la politique en matière de bien-être (conformément à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail) ;

 

  • Formation professionnelle initiale : Il s'agit d'une formation dispensée aux travailleurs dans le cadre de systèmes alternant formation et travail en entreprise et ayant pour objectif l'obtention d'un diplôme ou certificat officiellement reconnu. La formation est combinée avec le travail et dure au minimum 6 mois.

 

4.3 Nouvelle occupation à raison d'au moins 1/3 d'un temps plein

L'employeur est exonéré de la cotisation d'activation si pendant le trimestre complet, son travailleur (dispensé de ses prestations) :

  • débute auprès d'un ou plusieurs autres employeurs une nouvelle occupation à raison d'au moins 1/3 d'un temps plein ;
  • ou débute une nouvelle occupation en tant qu'indépendant à raison d'au moins 1/3 d'un temps plein. 

 

Un arrêté d'exécution déterminera encore ce qu'il y a lieu d'entendre par « nouvelle occupation en tant qu'indépendant à raison d'au moins 1/3 d'un temps plein ».

 

Si toutefois le travailleur met à un moment donné un terme à l'occupation, l'employeur (qui a accordé la dispense de prestations) devra à nouveau payer la cotisation d'activation.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.