Feedback
ella
Adaptation de l’exonération fiscale de la rémunération des flexi-jobs
Du moniteur du 20/12/2016
Publié le 21/12/2016

Réglementation existante

 

Dans le secteur horeca, toutes les rémunérations octroyées dans le cadre d’un contrat de travail flexi-job étaient jusqu’à présent exonérées d’impôts. Pour la sécurité sociale, seuls le flexi-salaire et le flexi-pécule de vacances sont exonérés. Mais un employeur doit payer une cotisation sociale spéciale de 25% sur ceux-ci. L’étendue de l’exonération fiscale avait entre autres pour conséquence que l’avantage d’une voiture de société pour un travailleur en flexi-job n’était pas imposé.

 

Nouvelle réglementation

 

Suite à une adaptation de la loi, l’exonération sociale et l’exonération fiscale des revenus d’un flexi-job vont dès à présent de pair.

Désormais, seules les rémunérations octroyées dans le cadre d’un contrat de travail flexi-job sur lesquelles la cotisation sociale spéciale de 25% est due (flexi-salaire et flexi-pécule de vacances), ne sont pas imposables. Il en découle notamment que l’avantage d’une voiture de société est également imposable pour les travailleurs occupés dans le cadre d’un flexi-job. La cotisation spéciale de 25% n’est en effet pas due sur cet avantage parce qu’il ne s’agit pas d’un flexi-salaire. Le flexi-salaire n’est en effet qu’une rémunération qui est en principe soumise à des cotisations sociales. L’avantage d’une voiture de société est exclu de la notion de rémunération pour la sécurité sociale.

 

Entrée en vigueur

 

L’exonération fiscale adaptée est d’application aux rémunérations qui sont payées ou octroyées dans le cadre d’un contrat de travail flexi-job depuis le 1er octobre 2016. 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les rémunérations qu’un employeur du secteur horeca octroie ou paie aux travailleurs occupés dans le cadre d’un flexi-job sont socialement et fiscalement exonérées de la même manière depuis le 1er octobre 2016.

Source:
Articles 108 et 109 de la loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances, M.B., 20 décembre 2016.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.