Feedback
ella
Retour au travail de malades de longue durée
Le Conseil National du Travail 07/06/2016
Publié le 14/06/2016

Comme cela a déjà été annoncé dans la presse, le gouvernement planche sur la réinsertion des malades de longue durée dans le circuit du travail.

 

L’avis du CNT a été demandé sur les éléments suivants :

  • le statut du travailleur en reprise progressive du travail ;
  • la résiliation du contrat de travail pour cause de force majeure médicale ;
  • deux nouvelles situations qui peuvent entrer en considération pour une reprise progressive du travail ;
  • deux nouvelles procédures axées sur la réintroduction de malades de longue durée sur le marché du travail.


Le CNT a rendu un avis unanime comportant des remarques critiques et des points d'attention. Sans doute les textes seront-ils encore modifiés.

 

Pour le moment, rien ne change pour l’employeur.

 

Nous procéderons à une analyse détaillée dès que nous disposerons du contenu complet des textes.

 

Quelles sont les conséquences pour le secteur public ?

Les modifications discutées s’appliquent en principe également au personnel contractuel employé dans le secteur public. Les projets de textes apporteront plus de clarté en la matière.

 

Source:
Avis du CNT n° 1984 du 7 juin 2016 – Plate-forme de concertation entre acteurs impliqués dans le processus de retour au travail volontaire des personnes présentant un problème de santé – Avant-projet de loi et avant-projets d’arrêtés royaux.

Comme cela a déjà été annoncé dans la presse, le gouvernement planche sur la réinsertion des malades de longue durée dans le circuit du travail.

 

À cet effet, le ministre du Travail a demandé l’avis du CNT sur trois avant-projets de texte :

- Un avant-projet de loi qui régit le statut du travailleur en reprise progressive du travail et prévoit de nouvelles situations dans lesquelles une reprise progressive du travail est possible ;

- deux avant-projets d’AR qui introduisent de nouvelles procédures axées sur la réintégration des malades de longue durée sur le circuit du travail.

Sommaire

1. Reprise progressive du travail

Le projet de texte régit les points suivants :

  • Le statut du  travailleur en reprise progressive du travail. 
    Nous entendons par là une reprise temporaire de travail dans une fonction adaptée ou dans une autre fonction avec autorisation du médecin-conseil de la mutuelle.
    Ainsi, le projet de texte régit les conditions de salaire et de travail, le calcul de l’indemnité de préavis et le droit au salaire garanti pendant cette situation temporaire d’incapacité de travail.
  • La résiliation du contrat de travail pour cause de force majeure médicale sera étroitement associée à et rendue tributaire de la nouvelle procédure de réintégration pour les malades de longue durée dans l’entreprise.
  • Une reprise progressive du travail sera possible pour deux nouvelles situations : les états de santé particuliers (traitements avec des pauses régulières en vue d’une possible guérison) et les états de santé fluctuants (maladies chroniques et à évolutions fluctuantes).

2. Procédures de réintégration

Les projets de texte introduisent deux nouvelles procédures de réintégration des malades de longue durée dans le circuit du travail :

  • une procédure de réintégration axée sur les travailleurs souffrant d’une maladie de longue durée. C’est une procédure dans laquelle le conseiller en prévention-médecin du travail jouera un rôle important avec l’employeur.
    La procédure est surtout axée sur la recherche d’un travail temporairement ou définitivement adapté ou différent pour le malade de longue durée dans l’entreprise. Elle se déroule en collaboration avec les différents médecins impliqués. Ces procédures devront d’abord être finalisées avant que puisse être le cas échéant constatée une fin de contrat pour cause de force majeure médicale.
  • une procédure de réintégration axée sur les malades de longue durée qui ne sont pas (plus) liés par un contrat de travail. La procédure se déroulera avec l’accompagnement d’un médecin-conseil de la mutuelle et a pour but de réinsérer les malades de longue durée dans le marché général du travail, compte tenu de leur état de santé.

3. Avis du CNT

Le CNT a rendu un avis unanime comportant des remarques critiques et des points d'attention. En voici quelques-uns :

  • La procédure est trop rigide. De plus, les parties impliquées, travailleur et employeur, doivent jouer un rôle plus central. En outre, il manque encore plusieurs éléments fondamentaux comme la possibilité d’appel contre la décision du conseiller en prévention-médecin du travail, le règlement des frais supplémentaires qui découlent de la procédure…

 

  • La date d’entrée en vigueur (1er juin 2016) est irréaliste pour diverses raisons.

 

Il faudra donc attendre de voir si les textes seront encore modifiés et dans quel sens.

Pour l’heure, rien ne change encore.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.