Feedback
ella
Grève des trains : 29 et 30 juin 2018
Nouvelles en vrac
Publié le 21/06/2018

 

Début de semaine, il était encore question que les cheminots fassent 12 jours de grève.

Il ne reste pour l'instant que 2 jours.

L'ACOD/la CGSP (Syndicat socialiste) prévoit une grève du jeudi 28 juin à 22 heures au samedi 30 juin à 22 heures.

 

Grève annoncée

 

Entre-temps, les médias ont déjà largement fait écho de la grève annoncée. 

Lorsqu’une grève des trains est annoncée clairement et à temps dans les médias, les travailleurs qui se rendent normalement au travail en train doivent prendre les mesures nécessaires pour arriver d’une autre manière à temps au travail.

Les travailleurs ont également le temps de prendre les dispositions nécessaires (p. ex. : covoiturage, transport privé, travail à domicile, agence satellite...)  

 

Conséquences : salaire garanti ?

 

Les travailleurs qui n'arrivent pas au travail ou qui arrivent en retard n'auront pas droit au salaire garanti.

 

Service minimum

 

Depuis le début de cette année, un régime de « service minimum » s'applique.

Les travailleurs qui souhaitent faire grève doivent le signaler au plus tard 72 heures à l'avance.

La SNCB élaborera ensuite une offre de transport sur la base des travailleurs disponibles. Cette offre sera communiquée au plus tard 24 heures à l'avance aux voyageurs.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Le travailleur n'a pas droit au salaire garanti étant donné que la grève des trains a été annoncée au préalable et à temps.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Membre du personnel contractuel
Les règles sont les mêmes que dans le secteur privé. Le travailleur n'a, en principe, pas droit au salaire garanti.

Membre du personnel nommé
Pour le fonctionnaire statutaire, cette situation n'a pas encore été réglée. Nous devons donc examiner auprès de l'administration ou de l'institution en elle-même comment la question est tranchée. Le principe sous-jacent reste toutefois le même : les travailleurs doivent également prendre les mesures nécessaires pour se rendre au travail ou éventuellement travailler depuis leur domicile.


Qu’en est-il des fonctionnaires grévistes de la SNCB ?
Les fonctionnaires en grève (contractuels ou statutaires) de la SNCB ne sont pas en situation d'absence injustifiée. Le membre du personnel qui participe à la grève ne perçoit aucun salaire mais reste en activité de service. Les membres d'un syndicat qui font grève reçoivent quant à eux une indemnité de grève via la caisse de grève de leur syndicat.
Les membres du personnel qui n'expriment pas leur intention de participer ou non à la journée de grève dans les délais requis s'exposent à une sanction disciplinaire. Il en va de même pour les membres du personnel qui ont exprimé leur intention mais qui ne se conforment pas à cette déclaration. À moins que ce soit pour une raison valable et dûment prouvée.

Source:
Divers médias

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.