Feedback
ella
De 100 à 120 heures supplémentaires volontaires par année civile
Le Conseil National du Travail 23/04/2019
Publié le 27/04/2019

Dorénavant, les employeurs peuvent faire prester chaque année 120 heures supplémentaires volontaires à un travailleur. Les partenaires sociaux du Conseil national du Travail (CNT) ont décidé dans une CCT d'augmenter le contingent actuel de 100 heures supplémentaires.

 

Les heures supplémentaires volontaires en quelques lignes

 

Les éléments suivants caractérisent les heures supplémentaires volontaires :

 

  • il s'agit d'heures supplémentaires ;
  • avec sursalaire ;
  • sans repos compensatoire ;
  • directement payées (ou placées sur le compte d'épargne carrière) ;
  • avec le consentement écrit du travailleur ;
  • sans formalité envers des tiers ;
  • prestées en dehors des horaires ;
  • influençant la limite interne des heures supplémentaires, sauf les 25 premières heures supplémentaires volontaires.

 

Un accord du travailleur est donc suffisant pour lui faire prester des heures supplémentaires. Elles sont donc idéales pour faire face à une augmentation prévisible de travail.

 

De 100 à 120 heures

 

Un travailleur peut prester au maximum 100 heures supplémentaires volontaires par année civile. Mais une CCT rendue obligatoire peut augmenter ce nombre à 360 heures maximum. Les employeurs et les syndicats ont décidé dans une CCT du Conseil national du Travail de déjà relever la limite à 120 heures. Les employeurs disposent à présent automatiquement de la possibilité de faire prester 120 heures supplémentaires volontaires par an aux travailleurs (qui sont d'accord).

 

De 120 à 360 heures

 

La possibilité d'augmenter ce nombre à maximum 360 heures subsiste. Cela est possible au moyen d'une convention collective de travail (sectorielle) rendue obligatoire. Pour les secteurs qui avaient déjà augmenté cette limite, la limite supérieure reste applicable [p. ex. CP 302 (horeca) et CP 320 (pompes funèbres)].

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Dorénavant, les employeurs peuvent faire prester jusqu'à 120 heures supplémentaires volontaires par année civile. Les secteurs ont toujours la possibilité de relever cette limite à maximum 360 heures supplémentaires.

Source:
Convention collective de travail n° 129 du 23 avril 2019 concernant les heures supplémentaires volontaires

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.