Feedback
ella
Prolongation des mesures visant à promouvoir le travail faisable en 2021
Nouvelles en vrac
Publié le 16/01/2021

Le gouvernement flamand a décidé de prolonger un certain nombre de mesures en matière de « travail faisable » jusqu'à fin 2021. Il s’agit concrètement :

 

  • du chèque de faisabilité ;
  • de l'augmentation du portefeuille PME.

 

En faisant le point sur la faisabilité du travail, l’on souhaite permettre aux travailleurs de travailler plus longtemps et avec plaisir.

 

Ce bulletin d'information contient un bref aperçu des mesures prévues auxquelles l'employeur peut également avoir recours en 2021.

 

Chèques de faisabilité

 

Ces chèques permettent à une entreprise d'évaluer dans quels domaines une action est encore possible pour améliorer le « travail faisable ».

 

Cela peut se faire en achetant :

 

  • un scan de faisabilité de l'entreprise ;

  • un accompagnement lors de l'exécution de ce scan.  

 

L'exécution ne peut être effectuée que par un prestataire de services agréé du portefeuille PME. SD Worx est un prestataire de services de ce type.

 

Une entreprise peut demander une aide jusqu'à ce que le plafond de 10.000 EUR soit atteint, avec un maximum de 3 demandes.

 

Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

Augmentation du portefeuille PME

 

L'augmentation du portefeuille PME a pour but de permettre aux entreprises qui ont déjà atteint le plafond d'aide de prendre des mesures en matière de « travail faisable ».

 

Il faut pour cela que le plafond du portefeuille PME de 7.500 EUR soit atteint.

 

L'augmentation peut être utilisée pour :

 

  • des mesures ou projets d'amélioration dans le cadre du « travail faisable » ;
  • d’autres mesures que le « travail faisable », au maximum à concurrence du montant des actions en matière de faisabilité qui ont été mises en œuvre dans le cadre du portefeuille PME.

 

L’augmentation maximale s’élève à 5.000 EUR par organisation.

 

Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

Profit social

 

Depuis 2020, les organisations du secteur de profit social et les entreprises sociales peuvent également recourir aux chèques de faisabilité. C'est toujours le cas en 2021.

 

Extension à la suite du COVID-19

 

Suite à la crise du coronavirus, le gouvernement flamand a décidé l'année dernière d'étendre le champ d'application des chèques. Étant donné que la crise est toujours en cours, l'extension sera maintenue en 2021.

 

Concrètement, cela signifie qu'outre un scan ou un accompagnement lors du scan, l'employeur peut également financer les actions d'amélioration qui en découlent avec les chèques.

 

Il est possible d’apporter des améliorations en achetant des conseils, un accompagnement et/ou une formation pour :

 

  • des adaptations du poste de travail et de l’organisation du travail. Celles-ci doivent profiter à la faisabilité et à la sécurité des travailleurs, dans le contexte modifié en conséquence du coronavirus.

    Il s’agit par exemple de l’élaboration d’une politique durable en matière de travail à domicile et de l’organisation du travail lors du redémarrage.

 

  • un renforcement des compétences pour pouvoir travailler dans un contexte de travail modifié.

    Les collaborateurs ont-ils besoin d'autres compétences ou de nouvelles compétences suite au coronavirus ? Comment pouvons-nous nous en charger ?

 

  • une approche de l’impact sur le bien-être psychique des travailleurs et des employeurs.

    Comment les collaborateurs peuvent-ils gérer les changements et à qui peuvent-ils s’adresser s’ils se font du souci ?

 

Attention !

L’employeur ne peut pas utiliser les chèques pour l’achat ou l’installation de matériel de protection. Il peut toutefois les utiliser pour demander des conseils, un accompagnement (ou une formation) sur leur utilisation dans une situation de travail.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Le chèque de faisabilité flamand et l'augmentation du portefeuille PME sont prolongés. Ils pourront toujours être utilisés en 2021 pour recueillir des conseils sur l'implémentation d'une politique de télétravail, par exemple.

 

SD Worx est un prestataire de services agréé et peut donc vous accompagner dans le développement, entre autres :

  • d’une politique de travail à domicile durable ;

  • de conseils en matière de bien-être ;

  • d’horaires de travail flexibles.

 

Pour de plus amples informations sur une collaboration et l’élaboration d’une proposition, vous pouvez vous adresser à nos collègues de Consultance (LegalConsulting@sdworx.com ou KMOconsultancy@sdworx.com).

Source:
Actualisation des appels à subsides chèque de faisabilité et augmentation du portefeuille PME en 2021, Conseil des ministres flamand du 18 décembre 2020

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.