Feedback
ella
Le passif social en vertu du statut unique reçoit sa forme définitive
Nouvelles en vrac
Publié le 24/02/2014

Principe

Dans certaines limites et conditions, les employeurs peuvent constituer une provision exonérée d'impôt statut unique pour les coûts de licenciement que l’entreprise doit supporter en cas de licenciement.

 

Le passif social a été instauré afin de réduire le coût du statut unique pour les entreprises.

 

Conditions

Nous rappelons les conditions (voir aussi l'AJ 3746).

 

La provision ne vaut que pour les travailleurs ayant au moins 5 années de service dans le statut unique. Peu importe si le travailleur est entré en service avant ou après le 1er janvier 2014.

 

La provision correspond à 3 semaines de rémunération par année de service entamée à partir de la 6e année de service. A partir de la 21e année de service après le 1er janvier 2014, l’exonération d’impôt s’élève à 1 semaine de rémunération par année supplémentaire de service commencée.

 

 

Exécution

Le Roi peut fixer un montant maximum de rémunération qui entre en ligne de compte comme base de calcul pour l’exonération. Le projet d’AR a été approuvé vendredi dernier par le Conseil des Ministres.

 

Le salaire mensuel qui sert de base à l’exonération s’élève à 1 500 EUR plus 30% de la partie du salaire mensuel qui dépasse les 1 500 EUR.

La partie du salaire qui est supérieure à 2 600 EUR ne donne pas droit à une exonération supplémentaire.

 

L’exonération ne prend cours qu’après 5 ans d’ancienneté dans le statut unique. La mesure ne produira réellement ses effets qu’à partir de 2019.


Attention!

Ce commentaire est basé sur des projets de textes. Des amendements sont donc toujours possibles et la réglementation telle que décrite ici peut donc encore être modifiée. Le présent commentaire est donc valable sous réserve de publication au Moniteur belge.
Source:
Communiqué de presse du Conseil des Ministres du 21 février 2014, www.presscenter.org

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.