Feedback
ella
Les rémunérations en espèces interdites au sein du secteur horeca à partir du 2 février 2007
Nouvelles en vrac
Publié le 08/12/2016

Depuis le 1er octobre 2016, les rémunérations ne peuvent plus être versées que par virement ou chèque bancaire.

 

Les paiements en cash ne sont plus acceptés depuis cette date, à l'exception des secteurs qui revendiquent l'existence d'une CCT, d'un accord implicite ou d'un usage.

 

Horeca Flandre avait proposé de conclure une CCT relative à l'usage existant dans le secteur. Elle se fondait sur l'habitude, dans le secteur, de verser leur salaire de la main à la main aux travailleurs occasionnels (étudiants, travailleurs occasionnels et travailleurs occupés dans le cadre d'un contrat de travail flexi-job).

 

À la commission paritaire du 16 novembre 2016, les syndicats n'ont pas accédé à la demande de pérenniser l'usage sectoriel. Aucune CCT n'a dès lors été conclue, et il n'était pas question non plus d'accord implicite.

 

Entre-temps, il s'est avéré qu'il n'y avait pas d'unanimité au sein du secteur, de sorte que les paiements en espèces ne seront plus possibles à partir du 2 février 2007 dans ce secteur.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les employeurs de l'horeca pourront encore verser des rémunérations en espèces jusqu'au 1er février 2017. Ensuite, ils ne pourront procéder que par virement ou chèque bancaire.

 

Nous recommandons instamment d'adapter les dispositions des règlements de travail concernant les modalités de paiement à la lumière de cette réglementation.

Source:
Site Web SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, http://www.emploi.belgique.be ; Arrêté royal du 26 décembre 2015 fixant les modalités de formalisation et de publicité d'un accord implicite sectoriel ou d'un usage sectoriel en matière de paiement de la rémunération de la main à la main, M.B. 19.01.2016.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.