Feedback
ella
Vacances annuelles : assimilation des demi-journées d’incapacité de travail
Du moniteur du 21/06/2018
Publié le 25/06/2018

À partir du 01/01/2018, la reprise du travail en demi-journées pour les employés est également assimilée à des jours d’absence.

 

Constitution des droits aux vacances : problématique de la reprise du travail en demi-journées

 

Le droit aux vacances est constitué en fonction des prestations fournies pendant l’exercice de vacances. Un certain nombre de jours d’absence sont également assimilés à des jours de prestations, ce qui signifie que vous constituez également des droits aux vacances pour ces jours d’absence.

 

Les jours d’absence pour cause de maladie, maladie professionnelle ou accident du travail sont considérés (sous certaines conditions) comme des jours d’absence assimilés.

 

Selon une interprétation stricte de cette règle, une reprise du travail en demi-journées ne faisait cependant pas l’objet d’une assimilation.

 

Pour les ouvriers, ces demi-journées étaient déjà assimilées depuis un certain temps par l’Office National des Vacances Annuelles et les différentes caisses de vacances.

 

Cette assimilation ne s’appliquait cependant pas encore aux employés. Le Conseil National du Travail a proposé d’appliquer également cette reprise partielle du travail avec des demi-journées aux employés.

 

Cette adaptation a maintenant été effectuée.

 

 

Assimilation des demi-journées pour les employés

 

Pour les employés qui reprennent le travail à temps partiel avec l’autorisation du médecin-conseil de la mutualité, les demi-journées d’incapacité de travail sont assimilées à partir du 1er janvier 2018. Ceci s’applique tant à la durée des vacances qu’au pécule de vacances.

 

Concrètement, il est désormais tenu compte des « parties de journées » non prestées.

 

Le même principe s’applique aussi à une reprise du travail en demi-journées en cas de maladies professionnelles et d’accidents du travail.

 

 

Date d’entrée en vigueur

 

Cette règle s’applique à partir du 1er janvier 2018 pour les prestations fournies pendant l’exercice de vacances 2018.

 

Les autres modalités d’application seront discutées ultérieurement.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

À partir du 1er janvier 2018, tant les journées complètes que les demi-journées d’incapacité de travail dans le cadre de la reprise partielle du travail seront assimilées pour le calcul des jours de vacances et du pécule de vacances de vos employés.

 

Grâce à cette assimilation, les employés pourront recevoir davantage de droits à des jours de vacances et au pécule de vacances à partir de 2019 (comme c’est déjà le cas pour les ouvriers).

 

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Cette modification s’applique également au personnel contractuel occupé dans le secteur public s’il tombe dans le champ d’application du régime des vacances annuelles du secteur privé.

Source:
AR du 7 juin 2018 portant assimilation, en matière de vacances annuelles, de parties de journées en cas de reprise du travail à temps partiel après une maladie ou un accident, un accident du travail ou une maladie professionnelle (MB 21 juin 2018)

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.