Feedback
ella
Précompte professionnel disposition filet de sécurité ou catch-all : baisse du taux de précompte professionnel à partir du 1er mai 2018.
Du moniteur du 29/03/2018
Publié le 29/03/2018

Contexte

 

La disposition filet de sécurité vise à éviter que la Belgique, dans des situations internationales, ne puisse prélever aucun impôt effectif à l'étranger pour les services fournis à défaut de base légale, bien qu'elle ait pouvoir d'imposition.

 

L'impôt est perçu par précompte professionnel. Le précompte est libératoire. Le bénéficiaire des revenus ne doit donc pas introduire de déclaration à l'impôt des non-résidents.

 

Depuis 2016, le champ d'application a été limité. Le fournisseur de services/non-résident doit se trouver directement ou indirectement dans un quelconque lien d'interdépendance avec ces personnes. L'existence ou non de liens d'interdépendance est une question de fait. Ainsi, il peut y avoir des liens d'interdépendance en raison d'une participation au capital.

 

On retrouve plusieurs cas d'application dans les conventions préventives de double imposition avec la Roumanie, l'Inde, le Maroc, l'Argentine, le Brésil, la Tunisie, le Ghana et le Rwanda. Les revenus considérés sont essentiellement des commissions ou des rémunérations pour la fourniture d'une assistance technique par les résidents des pays susmentionnés.

 

Baisse de taux

 

Le taux du précompte professionnel sur les revenus visés par cette disposition baisse de 33 % à 29 %. Le taux effectif, après déduction des frais forfaitaires de 50 %, s'élève à 14,50 %.

 

En outre, le montant du précompte professionnel ne peut dépasser le montant du prélèvement maximal à la source prévu par la convention préventive de double imposition.

 

Les revenus sont indiqués sur une fiche 281.30.

 

La baisse s'applique aux revenus payés ou attribués à partir du 1er mai 2018.

 

Motif de la baisse

 

Le taux baisse en raison de la récente diminution du taux de l'impôt des sociétés. Le taux d'impôt des sociétés baisse de 33 % (+ 3 % d'impôt de crise = 33,99 %) à 29 % (+ 2 % d'impôt de crise = 29,58 %) à partir de l'exercice d'imposition 2019 portant sur la période imposable qui débute au plus tôt le 1er janvier 2018.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Le taux de précompte professionnel baisse pour les employeurs actifs à l'international et soumis à cette disposition filet de sécurité. Une évolution favorable.

Source:
Arrêté royal du 25 mars 2018 modifiant l'annexe III de l'AR/CIR 92, p. 30746.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.