Feedback
ella
Premiers pas pour l'introduction du permis unique en Belgique
Nouvelles en vrac
Publié le 19/02/2018

1. Accord de coopération en cours d'élaboration

Le 2 février 2018, les autorités fédérales et les Etats fédérés ont conclu un accord de coopération à propos de l'introduction du "permis unique" en Belgique. Il s'agit d'un permis de séjour et de travail combiné qui est attribué à des non-ressortissants de l'UE pour pouvoir y séjourner et y travailler légalement.

À l'heure actuelle, les permis de travail et les permis de séjour sont demandés par l'intermédiaire de procédures distinctes. On désire maintenant simplifier les procédures et permettre aux demandeurs de s'adresser à un seul guichet.

Le permis unique est prévu dans une directive de l'UE, mais il doit encore être transposé dans la législation belge. L'objectif de la directive consiste principalement à attirer des non-ressortissants de l'UE vers l'Europe.

2. L'entrée en vigueur n'est pas encore déterminée

L'accord de coopération est la première étape dans la transposition. Les grandes lignes du permis unique sont connues, mais pas encore les modalités concrètes. À l'heure actuelle, on ne sait même pas encore quand le permis unique sera introduit en Belgique.

3. Demande auprès du service régional des migrations

En principe, la demande du permis unique doit être faite auprès du service régional des migrations compétent par l'employeur. Ce service s'assure que le dossier est complet avant d'en transférer une copie à l'Office des étrangers. Aussi bien l'Office des étrangers que le service régional des migrations doivent alors donner leur approbation à propos du dossier. En effet, les permis de séjour et les permis de travail sont indissociablement liés. Un non-ressortissant de l'UE peut venir travailler ici s'il peut séjourner ici, et inversement.

Si les deux instances répondent de manière positive à la demande, le permis unique est alors remis au travailleur concerné.

4. Prochainement une plateforme électronique

Il est donc important que l'Office des étrangers et le service régional des migrations collaborent bien et échangent rapidement des informations. C'est la raison pour laquelle une plateforme électronique sera bientôt créée, mais ici aussila date n'est pas encore connue.

Source:
Projet de loi portant assentiment à l’accord de coopération entre l’État fédéral, la Région wallonne, la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Communauté germanophone portant sur la coordination des politiques d’octroi d’autorisations de travail et d’octroi du permis de séjour, ainsi que les normes relatives à l’emploi et au séjour des travailleurs étrangers, Chambre-doc.2933/01

Sommaire

1. Contexte

Le "permis unique" devait en fait être transposé depuis longtemps en Belgique et cela sera très probablement (enfin) le cas dans le courant de l'année 2018.

Une directive de l'UE de 2011 stipule qu'une seule procédure de demande doit donner lieu à la délivrance d'un permis de séjour et de travail combiné (le "permis unique") pour les non-ressortissants de l'UE qui viennent travailler en Europe. Les demandeurs doivent pouvoir s'adresser à un seul guichet. Actuellement, les non-ressortissants de l'UE doivent disposer aussi bien d'un permis de travail que d'un permis de séjour et les deux documents sont demandés par l'intermédiaire de procédures distinctes.

2. Accord de coopération en cours d'élaboration

Pour que l'introduction du "permis unique" se passe bien, les autorités fédérales et les Etats fédérés ont conclu un accord de coopération le 2 février 2018. Cet accord entrera en vigueur au moment où toutes les parties (autorités fédérales et Etats fédérées) auront approuvé le texte. Donc, la date d'entrée en vigueur n'est pas encore connue.

L'accord de coopération donne les grands principes de ce que la Belgique entend poursuivre. Nous vous les expliquons ci-dessous.

3. Comment se déroulera la procédure de demande ?

3.1. En principe, demande par l'employeur

La demande pour un permis combiné est en principe introduite par l'employeur.

3.2. Où introduire la demande ?

La demande par l'employeur est introduite auprès de la Région territorialement compétente. L'accord de coopération détermine le point de départ territorial pour désigner le service régional des migrations compétent.

3.3. Deux approbations nécessaires et indissociablement liées

Le service régional des migrations compétent confirme la réception du dossier et examine si le dossier est complet et donc recevable. Si c'est le cas, une copie du dossier est envoyée dans les 15 jours à l'Office des étrangers.

Les deux organes, le service régional des migrations et l'Office des étrangers, prennent une décision autonome, la première à propos du permis de travail et la seconde à propos du permis de séjour. Si des décisions négatives sont prises, il est possible d'interjeter appel contre les décisions.

Si les deux décisions sont positives, l'Office des étrangers notifie les décisions au travailleur et en informe l'employeur. L'Office des étrangers informe également les représentations diplomatiques et/ou la commune.

3.4. Échange d'informations de manière manuelle ou par le biais d'une plateforme électronique

Les dossiers et les décisions entre les administrations sont transmis par courrier ou de manière électronique. Afin de faciliter l'échange d'informations et de documents, on envisage de créer une plateforme électronique. Mais ici non plus, nous ne connaissons pas la date de mise en oeuvre.

3.5. Également la même procédure de demande pour d'autres profils

La même procédure de demande sera aussi suivie pour les détachements intragroupe, les cartes bleues européennes, les chercheurs, les travailleurs saisonniers ou les activités au-pair, à condition que l'emploi dure plus de 90 jours. Ces profils sont visés par d'autres directives spécifiques de l'UE. L'objectif est d'attirer des profils similaires vers l'Europe et de ne pas être submergé de lourdes charges administratives. La Belgique transpose du même coup les directives de l'UE. Dans le cadre de l'harmonisation et de la simplification, il avait été décidé de suivre la même procédure que pour le permis unique.

3.6. Autres titres de séjour possibles pour les étudiants, les demandeurs d'asile ou les regroupants familiaux

L'accord de coopération prévoit également la délivrance d'un titre de séjour pour des non-ressortissants de l'UE qui viennent en Belgique à des fins autres que le travail (par exemple des études, un regroupement familial, la demande d'asile…). Le titre de séjour indiquera si le migrant concerné peut travailler ou non en Belgique.

Conséquences pour l'employeur

Les employeurs pourront bientôt demander un permis unique s'ils désirent employer un non-ressortissant de l'UE en Belgique.

 

Mais, on ne sait pas à l'heure actuelle quand la nouvelle procédure de demande entrera en vigueur. Nous vous tiendrons informés.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.