Feedback
ella
Le non-respect des règles de priorité des travailleurs à temps partiel bientôt sanctionné
Les bruits de couloir
Publié le 24/10/2017

Règles de priorité pour les travailleurs à temps partiel

 

Un travailleur qui est employé à temps partiel et qui suit la procédure appropriée est prioritaire pour obtenir un poste vacant au sein de l'entreprise. Cette priorité ne vaut pas uniquement pour une fonction à temps plein, mais aussi pour tout travail qui livre davantage d'heures au travailleur concerné.

 

Cotisation de responsabilisation

 

L'avant-projet de loi-programme prévoit un incitant pour les employeurs qui occupent des travailleurs à temps partiel bénéficiant en même temps d'une allocation de l'ONEM (l'allocation de garantie de revenus (AGR)). Les employeurs seront ainsi davantage enclins à faire travailler davantage ces collaborateurs lorsque des tâches peuvent leur être confiées.

 

L'employeur devra payer une cotisation de responsabilisation s'il n'attribue pas un poste vacant au travailleur à temps partiel bénéficiant d'une AGR qui a demandé à obtenir ce poste. La cotisation s'élève à 25 euros par travailleur à temps partiel bénéficiant d'une AGR, pour chaque mois au cours duquel l'employeur n'a pas respecté l'obligation.

 

Le contrôle sera effectué sur la base des déclarations à l'ONSS.

 

Exclusions

 

La cotisation n'est pas due s'il n'y a pas eu pendant un an de travail additionnel disponible dans la fonction du travailleur à temps partiel. Cette année prend cours à partir de la première demande d'obtention d'une AGR introduite par le travailleur à temps partiel concerné.

 

Si l'employeur n'a eu du travail additionnel qu'à des moments où le travailleur à temps partiel concerné était déjà occupé, il ne sera pas non plus redevable de la cotisation s'il a confié ces tâches à un autre travailleur.

 

Entrée en vigueur

 

La règle s'appliquera aux contrats de travail conclus à partir du 1er janvier 2018.

 

Pas encore définitive

 

La nouvelle règle est stipulée dans un avant-projet de loi qui a récemment été approuvé en première lecture par le Conseil des ministres. Comme le texte doit encore passer par différentes étapes, des modifications sont encore susceptibles d'intervenir. 


Attention!

Ce commentaire est basé sur des projets de textes. Des modifications sont donc encore possibles.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les employeurs sont passibles d'une sanction s'ils n'offrent pas en priorité un poste vacant à un travailleur à temps partiel bénéficiant d'une allocation de garantie de revenus.

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur public?

Cette nouvelle mesure s'applique également au secteur public. Les employeurs de droit public qui occupent à temps partiel des travailleurs contractuels devront donc en principe en tenir compte également.

Il existe toutefois dans le secteur public des procédures de recrutement spécifiques qui peuvent faire que ces travailleurs n'entrent tout de même pas en ligne de compte.

 

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.