Feedback
ella
Prolongation de l’emploi temporaire de chômeurs temporaires et de bénéficiaires du RCC dans des secteurs vitaux
Du moniteur du 07/05/2021
Publié le 10/05/2021

Tant les chômeurs temporaires que les chômeurs avec complément d’entreprise (RCC) ont la possibilité de reprendre temporairement le travail dans un secteur vital. Pendant la période de reprise du travail, ils conservent 75 % de leur allocation de chômage.

 

Cette possibilité existait déjà et est prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

 

Nous rappelons ici les principaux principes.

 

Secteurs vitaux

 

Par secteurs vitaux, on entend l’agriculture, l’horticulture et la sylviculture.

 

Il peut s’agir d’un emploi :

  • directement par un employeur ; ou
  • en tant qu’intérimaire.

 

La mesure concerne les emplois durant la période du 1er avril 2020 au 30 juin 2021 inclus.

 

Le secteur des soins de santé, l’enseignement et les centres de tracing font aussi partie des secteurs vitaux. 

Dans ce cadre, le secteur des soins de santé comprend les commissions paritaires 318, 319, 330, 331 et 332.

 

Là encore, la personne concernée doit y être employée soit directement par un employeur, soit en tant qu’intérimaire.

La mesure concerne les emplois durant la période du 1er octobre 2020 au 30 juin 2021 inclus.

 

Les centres de vaccination relèvent également des secteurs vitaux.

La mesure concerne les emplois durant la période du 15 février 2021 au 30 juin 2021 inclus.

 

Mesure

Jusqu’au 30 juin 2021, les chômeurs temporaires et les bénéficiaires du RCC peuvent reprendre temporairement le travail dans un secteur vital avec maintien de 75 % de l’allocation de chômage.

 

Attention à la reprise du travail d’un bénéficiaire du RCC chez un ancien employeur !

La prolongation de cette mesure n’est pas prévue pour les bénéficiaires du RCC qui reprennent le travail dans les secteurs vitaux de l’agriculture, de l’horticulture et de la sylviculture chez leur ancien employeur.

Cette mesure a expiré depuis le 31 août 2020.

 

Par conséquent, si un bénéficiaire du RCC reprend le travail chez son ancien employeur après cette date, il perd donc son allocation de chômage pendant la reprise du travail.

Si l’employeur continue à payer le complément d’entreprise dans cette situation, ce supplément est soumis aux cotisations ONSS en tant que salaire.

 

Pour le secteur des soins de santé, l’enseignement, le système de suivi des contacts et les centres de vaccination, le bénéficiaire du RCC peutreprendre le travailchez son ancien employeur avec maintien partiel de ses allocations de chômage. Cela vaut dans la mesure où son ancien employeur fait partie du secteur des soins de santé, de l’enseignement, du système de suivi des contacts ou des centres de vaccination.

 

S’il reprend le travail auprès d’un autre employeur, il conservera également son complément d’entreprise. Les cotisations Decava ne sont pas dues sur le complément d’entreprise pendant la période de la reprise du travail.

 

Si le chômeur avec complément d’entreprise reprend le travail auprès de son ancien employeur et que celui-ci fait partie du secteur des soins de santé, de l’enseignement, du système de suivi des contacts ou des centres de vaccination, sa situation est considérée, dans le cadre du régime des cotisations Decava, comme une reprise du travail de type 1 (reprise du travail auprès d’un autre employeur).


Les cotisations Decava et les cotisations ONSS ordinaires ne sont pas dues sur le complément d’entreprise pendant cette reprise du travail, pour autant que l’employeur décide d’en poursuivre le paiement.
La qualification de type 1 vaut pour la reprise du travail pendant la période d’octobre 2020 à juin 2021 inclus.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Lorsqu’un employeur emploie un chômeur temporaire ou un bénéficiaire du RCC, celui-ci peut conserver ses allocations.

 

Cette mesure s’applique uniquement aux employeurs des secteurs vitaux et est en vigueur jusqu’au 30 juin 2021.

Source:
Arrêté royal du 2 mai 2021 prolongeant diverses mesures prises en matière de chômage dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 et modifiant l’arrêté royal du 20 janvier 2021 relatif à l’octroi d’un complément pour les travailleurs qui ont été mis en chômage temporaire en 2020, p. 46948.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.