Feedback
ella
Feu vert pour le flexi-travail et les heures supplémentaires nettes dans le secteur horeca
Jurisprudence
Publié le 28/09/2017

Les dispositions légales relatives au flexi-travail et aux heures supplémentaires nettes dans le secteur horeca ne sont pas contraires à la Constitution. Tel est l'avis rendu par la Cour constitutionnelle.

 

Les syndicats sont d'avis que les travailleurs qui ont conclu un contrat de travail flexi-job font l'objet d'une inégalité de traitement par rapport aux autres travailleurs du secteur horeca. Leur salaire est en effet inférieur pour le même travail. De plus, ces contrats échappent à certaines règles du droit du travail. Quant aux 360 heures supplémentaires nettes bon marché, elles désavantagent les travailleurs du secteur horeca en ce sens qu'ils n'ont ainsi pas droit à un supplément pour heures supplémentaires.
Les syndicats estiment que cette inégalité de traitement ne repose sur aucune justification raisonnable, ce qui est contraire à la Constitution.

 

La Cour constitutionnelle ne suit pas le raisonnement des syndicats. Elle rejette par conséquent leur recours. La différence de traitement des travailleurs exerçant un flexi-travail et des autres travailleurs du secteur horeca repose sur une justification raisonnable.

 

Cela signifie que le flexi-travail et les heures supplémentaires nettes dans le secteur horeca peuvent continuer à être appliqués.

 

Dans son Accord estival, le gouvernement veut étendre le système du flexi-travail. Le flexi-travail deviendrait ainsi possible également pour les retraités. À l'heure actuelle, il n'est une option que pour les personnes ayant travaillé au moins à 4/5e temps au troisième trimestre précédent. De plus, en marge du secteur horeca, le système s'ouvrirait également au commerce de détail, au commerce de détail indépendant, au commerce de détail de denrées alimentaires, aux grandes entreprises de vente au détail et aux supermarchés. L'extension s'appliquerait à partir du 1er janvier 2018. Ces adaptations doivent toutefois encore être coulées en textes de loi.

 

Nous vous tiendrons évidemment au courant de la suite des événements.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les employeurs du secteur horeca peuvent continuer à appliquer le système du flexi-travail et des heures supplémentaires nettes. Les dispositions légales ne sont pas contraires à la Constitution. La voie vers une application du flexi-travail dans d'autres secteurs est à présent ouverte.

Source:
Cour constitutionnelle, Arrêt n° 107/2017 du 28 septembre 2017

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.