Feedback
ella
Pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2021 inclus, le taux réduit de 15 % pour le précompte professionnel sur les allocations légales de chômage temporaire reste en vigueur.
 
Contexte
 
Suite à la crise du coronavirus, le taux de précompte professionnel (PP) sur les allocations légales de chômage temporaire a été réduit. Plus précisément, le tarif a baissé de 26,75 % à 15 %.
Nous vous renvoyons à ce sujet à notre bulletin d’information du 31 mars 2021.
 
Ce régime était valable du 1er mai 2020 au 30 juin 2021 inclus.
 
Prolongation
 
L’application du taux réduit est désormais prolongée jusqu’au 30 septembre 2021 inclus.
 
Les allocations légales de chômage temporaire suivantes restent donc provisoirement soumises à un taux de PP réduit de 15 %.
Plus précisément, les allocations qui :
  • sont payées ou octroyées à partir du 1er juillet 2021 jusqu’au 30 septembre 2021 ; et 
  • se rapportent à des jours de chômage temporaire au cours de cette même période.
 
Remarque
Pour les allocations extralégales de chômage temporaire cependant, rien ne change. Celles-ci restent soumises au taux de 26,75 %
 
Attention !
Le précompte professionnel est un versement anticipé sur l’impôt des personnes physiques finalement dû.
 
À l’impôt des personnes physiques, tant l’allocation de chômage légale que l’allocation extralégale sont soumises aux taux progressifs ordinaires. Le travailleur a droit à une réduction d’impôt pour les allocations de chômage. À condition toutefois que le revenu annuel net imposable globalement ne dépasse pas 29.820 EUR (année de revenus 2021), auquel cas il n’a plus droit à aucune réduction d’impôt.
Source:
Arrêté royal du 20 juin 2021 modifiant l’annexe III de l’AR/CIR 92 en ce qui concerne les allocations légales de chômage temporaire, p. 64585.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.