Feedback
ella
Pompiers volontaires et agents volontaires de la protection civile : majoration de l'allocation exonérée
Du moniteur du 18/03/2019
Publié le 20/03/2019

Les indemnités versées aux pompiers volontaires des services publics d'incendie et aux agents volontaires de la protection civile sont exonérées d'impôts jusqu'à un certain plafond. La partie de l'indemnité qui dépasserait ce plafond constitue une rémunération imposable.

 

Majoration du montant exonéré

 

Le plafond jusqu'à concurrence duquel l'indemnité de ces volontaires est exonérée d'impôts augmente à partir du 1er janvier 2019 :

 

  montant non indexé montant indexé pour l'année de revenus 2019 — exercice d’imposition 2020
ancien montant 2 850 4 650
nouveau montant 3 750 6 120

 

Ce montant correspond désormais au montant exonéré dans le cadre des activités ou revenus d'appoint exonérés.

 

L'indemnité doit être mentionnée sur l'avertissement-extrait de rôle de l'impôt des personnes physiques de la personne qui la perçoit. Le débiteur devra donc communiquer à l'administration fiscale le montant ainsi que l'identité du bénéficiaire des indemnités exonérées.

 

Extension du champ d'application

 

L'indemnitée exonérée vaut pour les volontaires :

 

  • de la protection civile ;
  • des services publics d'incendie (y compris les pompiers-ambulanciers).

 

À partir du 1er janvier 2019, le champ d'application est étendu aux ambulanciers volontaires pour les prestations d'aide médicale urgente au sens de l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente.

 

Cette extension lève l'inégalité de traitement qui existait jusqu'ici dans la loi entre les pompiers-ambulanciers volontaires attachés à un service public d'incendie et les ambulanciers qui ne sont pas pompiers et sont employés par un service d'aide médicale urgente. La loi est ainsi également adaptée à un point de vue qui avait déjà été adopté par le ministre des Finances de l'époque. (1)

Source:
Loi du 1er mars 2019 modifiant le Code des impôts sur les revenus 1992, en vue d'augmenter le montant de l'exonération fiscale dont bénéficient les pompiers volontaires des services publics d'incendie et les agents volontaires de la protection civile, p. 27317 ; (1) Questions orales à la Commission des finances du 8 juillet 2015.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.