Feedback
ella
Heures supplémentaires à coût réduit dans l’horeca : souplesse des services d'inspection
Nouvelles en vrac
Publié le 14/09/2017

Avant l'été, nous vous avions informés d'un assouplissement annoncé pour les heures supplémentaires bon marché dans le secteur horeca. Il s'agit de maximum 300 heures supplémentaires sur base annuelle (360 heures supplémentaires pour les entreprises disposant d'un système de caisse enregistreuse) que l'employeur peut payer sous la forme d'un montant net si le travailleur choisit de ne pas les récupérer.

 

À l'heure actuelle, un employeur doit encore respecter pour ces heures supplémentaires les définitions et formalités applicables aux heures supplémentaires pour « surcroît extraordinaire de travail » et « nécessité imprévue ». La délégation syndicale et l'Inspection Contrôle des lois sociales doivent donner leur assentiment au préalable dans le cas d’un surcroît extraordinaire de travail. En cas de nécessité imprévue, une notification ultérieure à la délégation syndicale et à l'Inspection Contrôle des lois sociales peut suffire.

 

Ces formalités devraient disparaître pour un employeur disposant d'un système de caisse enregistreuse (SCE). Pour pouvoir bénéficier des 360 heures supplémentaires nettes par an, un travailleur ne devrait plus à l'avenir renouveler que tous les 6 mois son accord de prester des heures supplémentaires.

 

Cet assouplissement doit toutefois être stipulé dans une loi, et cette modification de la législation risque de se faire attendre.

 

Nous apprenons à présent qu'en attendant la modification de la législation, l'Inspection Contrôle des lois sociales fera preuve de souplesse dans son évaluation de l'application du système des heures supplémentaires nettes tel qu'il existe actuellement.

Concrètement, elle renoncera pour les entreprises disposant d'un SCE à vérifier si les heures supplémentaires prestées cadrent dans les concepts de « surcroît extraordinaire de travail » et « nécessité imprévue ». Elle ne tiendra pas compte non plus du fait que les heures supplémentaires prestées aient ou non fait l'objet d'un assentiment préalable et/ou d'une notification ultérieure.

Pour les entreprises ne disposant pas d'un SCE, rien ne change. Ces entreprises doivent donc continuer à se conformer aux définitions et formalités inhérentes à ces heures supplémentaires.

 

Nous vous tiendrons informés de l'adaptation concrète de la loi.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

L'application des heures supplémentaires nettes est simplifiée pour les employeurs du secteur horeca disposant d'un système de caisse enregistreuse. En attendant que la loi soit adaptée, les services d'inspection feront en effet preuve de plus de souplesse dans l'évaluation du respect des conditions et formalités des heures supplémentaires entrant en ligne de compte pour l'application de ce régime.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.