Feedback
ella
Bientôt un jour férié régional payé ?
Nouvelles en vrac
Publié le 21/06/2022

Le gouvernement fédéral veut donner aux Régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale la possibilité de faire du jour férié régional un jour férié payé légal supplémentaire. Outre les dix jours fériés légaux payés qui existent déjà, tous les travailleurs pourraient donc bénéficier d’un onzième jour férié.

 

Critère déterminant : le siège d’exploitation de l’employeur

 

Il s’agirait des jours suivants, selon le siège d’exploitation de l’employeur :

 

  • Pour les employeurs ayant leur siège d’exploitation en Région flamande, le 11 juillet ;
  • Pour les employeurs ayant leur siège d’exploitation en Région wallonne, le lundi qui suit le troisième dimanche de septembre ;
  • Pour les employeurs ayant leur siège d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale, le 8 mai.

 

Les secteurs pourraient remplacer le jour férié régional par un autre jour dans une convention collective de travail.

 

Les employeurs auraient également cette possibilité. Ils pourraient le faire en concluant une convention collective de travail ou par le biais d’une décision du conseil d’entreprise. À défaut de conseil d’entreprise, ils pourraient conclure un accord avec la délégation syndicale.

 

Conseil national du travail : les avis sont partagés

 

En février, le ministre de l’Emploi Dermagne avait déjà demandé l’avis des partenaires sociaux du Conseil national du travail à ce sujet. Ils n’ont pas pu se mettre d’accord sur les projets du ministre.

 

Les représentants des travailleurs étaient plutôt favorables à la proposition, mais les employeurs ont soulevé plusieurs objections.

 

La proposition ne tiendrait notamment pas compte des employeurs qui ont des établissements dans différentes régions du pays. De plus, le coût pour les employeurs, qui devront prendre le jour férié supplémentaire à leur charge, contrevient à l’accord de gouvernement fédéral. L’accord stipule que la mesure doit être « budgétairement neutre ».

 

Remarque du gouvernement flamand

 

Le ministre de l’Emploi a également demandé leur avis aux gouvernements régionaux.

 

Le gouvernement flamand s’est d’ores et déjà déclaré favorable à l’instauration d’un jour férié régional payé. Il souhaite qu’il remplace un jour férié légal qu’un travailleur ne pourrait pas prendre, par exemple parce qu’il tombe un dimanche ou un autre jour d’inactivité. Le jour férié de remplacement habituel serait alors supprimé. Ainsi, le nombre de jours fériés payés légaux resterait à dix.


Attention!

Cette discussion est basée sur des projets de textes. Le régime décrit dans le présent document est encore susceptible de changer.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Les travailleurs recevront peut-être bientôt un jour férié payé supplémentaire en plus des dix jours fériés légaux qui existent déjà.

 

Cependant, le régime est loin d’être définitif. Aucune date de début éventuelle n’a encore été fixée. Il est toujours possible que la proposition soit modifiée.

Source:
https://beslissingenvlaamseregering.vlaanderen.be/
Avis no 2 276 du Conseil National du Travail du 22 février 2022 – Jours fériés rémunérés des entités fédérées – Projet d’arrêté royal

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.