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Révolution dans le paysage flamand de l'enseignement : introduction de l'apprentissage dual le 1er septembre 2018
Du moniteur du 28/09/2017
Publié le 13/10/2017

L'apprentissage dual devient une alternative à part entière en Flandre

 

Dans le cadre de l'apprentissage dual, les jeunes bénéficient dès l'âge de 15 ans d'une formation sur le lieu de travail, obtiennent de cette manière leur qualification scolaire et sont donc mieux préparés à leur entrée sur le marché de l'emploi.

 

Le diplôme qu'ils décrochent est équivalent à celui de l'enseignement secondaire de plein exercice.

 

La différence réside dans le fait que les jeunes acquièrent en majeure partie leurs aptitudes sur le lieu de travail.

 

L'objectif du système est d'éviter que des jeunes abandonnent l'enseignement secondaire sans aucune qualification, de renforcer l'enseignement professionnel et technique et d'intégrer dans le système éducatif les connaissances pratiques des entreprises.

 

Ce système se substituera graduellement à l'actuel système de formation en alternance.

 

 

Historique : le projet pilote « Schoolbank op de werkplek »

 

Le 1er septembre 2016, les premiers projets pilotes d’apprentissage dual ont été lancés sous le nom de « Schoolbank op de werkplek ».

 

Concrètement, il s'agissait de deux projets (pilotes) temporaires :

 

  • « Schoolbank op de werkplek » dans l’enseignement secondaire ; et
  • « Schoolbank op de werkplek » en période d’apprentissage.

 

Les projets pilotes ont remporté un énorme succès, tant auprès des employeurs qu'auprès des élèves. Peu à peu, les formations proposées sous la forme d'un apprentissage dual se sont multipliées.

 

Sur la base des leçons tirées de ces essais, le Gouvernement flamand a à présent élaboré un avant-projet de décret relatif à l'apprentissage dual. Ce projet jette les bases de la véritable introduction, dès le 1er septembre 2018, de l'apprentissage dual en Flandre.

 

 

Un certificat d'études au lieu d'un diplôme

 

Les élèves peuvent obtenir divers types de certificats d'études au terme d'un trajet d'apprentissage dual. Ce certificat d'études est bien entendu essentiel pour les chances de réussite de l'apprentissage dual.

 

Le Gouvernement flamand a à présent défini les modèles de certificats d'études pouvant être décernés au terme des formations du projet temporaire.


Attention!

Le décret du Gouvernement flamand n'est encore qu'un avant-projet. Le régime décrit ici peut donc encore changer.

 

L'arrêté ministériel présentant les modèles des titres délivrés à l'issue des formations (certificats d'études) a en revanche déjà été publié au Moniteur Belge.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'employeur?

Le Gouvernement flamand pousse de plus en plus loin le déploiement de l'apprentissage dual. Non seulement, de plus en plus de formations viennent progressivement s'ajouter à l'offre, mais un travail important est fourni également sur le plan des certificats d'études. Le système d’apprentissage dual se hisse ainsi au même niveau que l’enseignement de plein exercice classique.

 

Un aspect important pour les employeurs réside dans le fait que l'apprentissage dual est de plus en plus reconnu en tant que formation durable sur le lieu de travail. La nouvelle réglementation est un gage de sécurité à la fois pour les employeurs et pour les élèves. L'apprentissage dual s'ouvre ainsi non seulement à davantage de formations, mais délivre aussi des certificats d'études équivalents. Un afflux de main-d’œuvre de qualité est ainsi assuré. Plus rien n'empêche désormais les employeurs et les élèves de se lancer dans l'apprentissage dual.

Source:
Avant-projet de décret du Gouvernement flamand relatif à l'apprentissage dual et à la phase préparatoire ;
Arrêté ministériel du 27 février 2017 réglant certains aspects du projet temporaire « Schoolbank op de werkplek » (banc d'école sur le lieu de travail) dans le cadre de la formation duale en apprentissage.

Contexte

Pour rappel : Qu’est-ce que l’apprentissage dual ?

 

L'apprentissage dual inculque à l'élève la plupart des aptitudes dont il aura besoin pour gérer une situation de travail réelle. Le lieu de travail se mue ainsi en école. Autrement dit, il s'agit d'une forme poussée d'apprentissage sur le lieu de travail.

 

Concrètement, l'élève acquiert des aptitudes à la fois sur le lieu de travail et dans une école, un centre d'enseignement à temps partiel ou un centre de formation Syntra. Dans ce cadre, il est proposé que l’apprenti reçoive 60 % de sa formation sur le lieu de travail.

 

L'objectif est de :

 

  • créer une meilleure correspondance entre l'enseignement et le marché de l'emploi ;

  • éviter que des jeunes abandonnent l'enseignement secondaire sans aucune qualification ; et

  • réduire le chômage des jeunes. 

 

Sommaire

1. Contexte

Depuis 2015, le Gouvernement flamand mise sur l’apprentissage dual en tant que nouveau système d'enseignement.

 

Le 1er septembre 2016, les premiers projets pilotes d’apprentissage dual ont ensuite été lancés sous le nom de « Schoolbank op de werkplek ».

 

L’objectif des projets était d'utiliser l'expérience acquise comme source d’inspiration pour le décret relatif à l’apprentissage dual. L'avant-projet de ce décret vient à présent d'être finalisé.

 

Le VLOR (Vlaamse Onderwijsraad, le conseil flamand de l'enseignement), le SERV et le Conseil d'administration de Syntra Vlaanderen doivent encore rendre leur avis sur l'avant-projet.

2. L’apprentissage dual

2.1. L’apprentissage dual : une histoire à succès

En cette année scolaire 2017-2018, le projet pilote « Schoolbank op de werkplek » a été étendu de 7 à 21 orientations d'études en prévision du déploiement définitif de l'apprentissage dual.

 

Ces orientations d'études se situent à la fois dans l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice que dans l'enseignement secondaire spécialisé et l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel.

 

  • enseignement secondaire ordinaire de plein exercice :
    • connaissance des techniques chimiques de transformation - dual ;
    • techniques électromécaniques - dual ; 
    • installations électriques - dual ;
    • soins capillaires - dual ;
    • gros œuvre - dual ;
    • aide-infirmier - dual ;
    • travaux de finition dans la construction - dual ;

    • navigation intérieure et navigation côtière limitée - dual ;

    • boulangerie-pâtisserie - dual ;

    • chocolatier - dual ;

    • couvreur - dual ;

    • décoration et travaux de peinture - dual ;

    • coach de fitness - dual ;

    • réceptionniste dans l'hôtellerie - dual ;

    • accompagnateur d'enfants - dual ;

    • soudure dans le secteur de la construction - dual ;

    • mécanique automobile d'entretien - dual ;

    • création de modèles pour l'habillement et la confection - dual ;

    • boucherie - dual ;

    • aménagement de jardins/gestion d'espaces verts - dual.

  • enseignement secondaire spécialisé :
    • gestion d’espaces verts et de jardins - dual ;
  • enseignement secondaire professionnel à temps partiel :
    • installations électriques - dual ;
    • soins capillaires - dual ;
    • gros œuvre - dual ;
    • aide-infirmier - dual ;
    • travaux de finition dans la construction - dual ;

    • navigation intérieure et navigation côtière limitée - dual ;

    • boulangerie-pâtisserie - dual ;

    • chocolatier - dual ;

    • couvreur - dual ;

    • décoration et travaux de peinture - dual ;

    • réceptionniste dans l'hôtellerie - dual ;

    • accompagnateur d'enfants - dual ;

    • soudure dans le secteur de la construction - dual ;

    • mécanique automobile d'entretien - dual ;

    • boucherie - dual ;

    • aménagement de jardins/gestion d'espaces verts - dual.

       

83 écoles et centres de formation Syntra proposent actuellement une ou plusieurs orientations d'études sous forme d'apprentissage dual. Depuis le début de l'année scolaire, 332 élèves se sont inscrits aux projets pilotes, soit près de trois fois plus qu'au cours de l'année scolaire passée.

 

Des chiffres qui suffisent à prouver le succès de l'apprentissage dual.

2.2. L’apprentissage dual : la formation

L'apprentissage dual se compose de minimum 28 heures de formation par semaine

 

Ces heures de formation combinent l'apprentissage sur les bancs de l'école et sur le lieu de travail, en intégrant un nombre minimum d'heures sur le lieu de travail.

 

Ce nombre minimum a été fixé à la moitié, à savoir 14 heures.

 

Trois types de contrats sont possibles dans ce cadre :

 

  • Le contrat de stage formation en alternance ;
  • Le contrat de formation en alternance ;
  • Le contrat de travail à temps partiel.

 

Le point important à retenir est que les composantes duales structurelles sont considérées comme relevant de l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. Et ce, indépendamment de l'instance qui les organise.

 

La composante structurelle duale peut être initiée jusqu'au premier jour de cours d'octobre inclus. Dans le cas d'une formation post-secondaire, appelée « Se-n-Se » en Flandre, le premier jour de cours de février de l'année scolaire en cours constitue une date de début alternative.

2.3. L’apprentissage dual : la phase préparatoire

Une phase préparatoire est également prévue pour les élèves qui veulent se lancer dans l'apprentissage dual (volonté de travailler) mais ne sont pas encore prêts (maturité au travail), ou qui ne trouvent pas de poste de travail adéquat. L'objectif de cette phase est de les préparer à intégrer rapidement un trajet d'apprentissage dual.

 

Après une évaluation positive, l'élève peut entamer un trajet préparatoire. Dès cette admission, un trajet est élaboré sur mesure pour l'élève. Ce trajet préparatoire peut notamment se focaliser sur :

 

  • la recherche d'un poste de travail ;

  • l'amélioration des compétences techniques propres au métier choisi ; ou

  • l'amélioration des aptitudes requises par le monde du travail.

3. Certificats d'études : l'apprentissage dual en tant qu'alternative à part entière à l'enseignement classique

L'apprentissage dual resterait lettre morte sans l'obtention d'un certificat d'études en fin de parcours. Il n'y a que de cette manière que l'apprentissage dual pourra s'ériger en équivalent de l'enseignement de plein exercice classique.

 

Les élèves peuvent obtenir divers types de certificats d'études au terme d'un trajet d'apprentissage dual :

 

1. Une qualification scolaire :

 

  • Un diplôme de l'enseignement secondaire ;

  • Un certificat d'études de la 2e année d'études du 3e degré ;

  • Un certificat d'études post-secondaire (Se-n-Se) ;

  • Un certificat d'études de la 3e année d'études du 3e degré (année de spécialisation).

 

2. Une qualification professionnelle :

 

  • Un certificat (exception faite du certificat Se-n-Se) ;

  • Un certificat de la formation (enseignement secondaire spécialisé).

 

3. Un certificat partiel : si l'élève accomplit avec fruit les épreuves pour un cluster de compétences mais n'a pas droit aux certificats d'études visés aux points 1 et 2.

 

4. Une attestation de compétences acquises : si l'élève n'a pas droit aux certificats d'études visés aux points 1 à 3.

 

Chacun des certificats d'études visés aux points 1 à 3 s'accompagne d'un supplément. Ce supplément au certificat d'études explicite à l'intention des employeurs potentiels la valeur du certificat d'études.

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