Feedback
ella
La clause d’écolage également pour les formations menant à des métiers en pénurie
Les bruits de couloir 19/07/2018
Publié le 26/07/2018

Les partis du gouvernement ont récemment annoncé un « accord parlementaire de flexibilité pour le marché de l'emploi ». L'un des principaux défis pour notre marché de l'emploi est l'apprentissage tout au long de la vie, y compris pour ceux qui ont déjà un emploi.

 

Afin de promouvoir les formations et les recyclages professionnels pendant la durée du contrat de travail, il est proposé d'assouplir les conditions de validité de la clause d'écolage pour les formations menant à des métiers en pénurie. 

 

Qu'est-ce qu'une clause d'écolage ?

 

Un employeur peut conclure une clause d’écolage avec un travailleur qui, pendant la durée du contrat de travail et aux frais de l'employeur, suit une formation d'une certaine envergure. Dans la clause d’écolage, le travailleur s’engage à rembourser une partie des frais de formation s’il quitte l’entreprise avant la fin d’une période convenue à l’avance.

 

De cette manière, un employeur peut récupérer une partie des frais de formation si le travailleur, à l'issue de la formation, quitte prématurément l'entreprise en emportant avec lui les compétences qu'il a acquises.

 

Une clause d’écolage est soumise à des conditions légales strictes. Elle n'est par exemple possible que si le salaire annuel brut du travailleur excède un certain montant (en 2018 : 34 180 EUR).

 

La clause d’écolage n'est pas possible pour les travailleurs dont le salaire annuel est inférieur. Pour cette raison, les employeurs sont parfois réticents à investir dans des formations plus coûteuses pour des travailleurs ayant un salaire plutôt bas. Or, ce sont justement ces travailleurs qui pourraient le plus tirer profit d'une formation additionnelle.

 

Clause d’écolage pour les formations menant à des métiers en pénurie

 

Le seuil du salaire annuel va à présent être supprimé dans les cas où la clause d’écolage a trait à une formation menant à un métier ou une fonction figurant sur la liste régionale des métiers en pénurie ou fonctions difficiles à pourvoir. Il peut par exemple s'agir d'ouvriers du secteur de la construction, d'électriciens, de certains profils IT, d'opérateurs industriels ou de personnel infirmier.

Le lieu d'emploi déterminera la liste régionale applicable.

 

Toutes les autres conditions et modalités de la clause d’écolage restent d’application.

 

La suppression du seuil pour ce groupe-cible permet à un employeur de conclure désormais aussi une clause d’écolage pour des travailleurs au salaire annuel inférieur. De cette manière, il sera plus enclin à oser investir dans des formations (plus coûteuses). En associant cet assouplissement aux formations menant à des métiers en pénurie, cette mesure pourra contribuer à combler cette pénurie sur le marché de l'emploi.


Attention!

Le présent commentaire est basé sur un projet de texte. Celui-ci a été adopté au sein de la commission des affaires sociales de la Chambre mais doit encore être voté en séance plénière. Des modifications sont donc encore possibles. Le présent commentaire est en outre valable sous réserve de publication au Moniteur Belge.
Source:
Proposition de loi modifiant la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail en vue d'assouplir la clause d'écolage et d'instaurer une clause d’écolage pour les métiers en pénurie (DOC 54 3167/001).

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.