Feedback
ella
Frais propres à l’employeur sur la fiche : pas pour les factures au nom de l’employeur
Nouvelles en vrac
Publié le 22/06/2022

À partir de l’année de revenus 2022, le montant des remboursements des frais qu’un employeur ou une société verse respectivement à ses travailleurs ou à ses dirigeants d’entreprise doit apparaître sur une fiche fiscale 281.10 ou 281.20.

 

Les factures au nom de l’employeur qui avance un paiement au travailleur et qui sont ensuite remboursées par l’employeur ou la société ne doivent pas être mentionnées avec le montant sur la fiche fiscale.

 

Par exemple

La société ou l’employeur achète du matériel de bureau. La facture est au nom de la société. Le travailleur ou le dirigeant d’entreprise se limite à l’avance du paiement.

 

Dans un tel cas, selon le ministreen réponse à une question parlementaire, « ce n’est pas le travailleur ou dirigeant qui achète le matériel de bureau, mais bien l’entreprise. Par conséquent, ces coûts ne doivent pas être inclus dans la fiche. »

 

Nonobstant le texte de loi, le ministre adopte ici un point de vue tolérant. Avec l’obligation de fiche pour tous les frais propres à l’employeur, le fisc veut toutefois aboutir à plus de clarté et éviter notamment le double emploi. Le ministre estime qu’en raison de la facturation au nom de l’employeur, ce risque est minime.

 

En quoi consiste la nouvelle obligation ?

 

À partir de l’année de revenus 2022, toutes les rémunérations variables quel’employeur ou la société octroie à ses travailleurs ou à ses dirigeants d’entreprise à titre de remboursement des frais propres réels de l’employeur doivent également être justifiées par la mention du montant sur la fiche fiscale.

 

Les rémunérations variables visent les remboursements sur la base de pièces justificatives.

 

Selon le fisc, cela signifie concrètement ce qui suit :

 

 


Revenus 2021


À partir des revenus 2022

Catégorie 1 :


Indemnités forfaitaires sur la base de normes sérieuses 

 
 

 


 

Oui – norme sérieuse

 

 

 

Montant


 

Catégorie 2 :

 

Indemnités forfaitaires, pas sur la base de normes sérieuses


 

 

 

 

Montant

 

 

 

Montant


 

Catégorie 3 :


Pièces justificatives

Oui – pièces justificatives

Montant


 

 

Source:
Question parlementaire no 940 du 5 avril 2022 (monsieur Christian Leysen), Q. et R. Chambre no 55-82, 120.

Oeps,

Désolé, il s'est produit une erreur.

Veuillez réessayer plus tard.

Cette information est-elle utile pour vous ?

Oui Non

Quelle affirmation décrit le mieux votre feedback ?






Votre feedback

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas optimale pour ce site web. La plupart des fonctions ne seront pas correctement prises en charge. La version que vous utilisez, n’est plus soutenue par Microsoft. Vous n’êtes donc plus protégé. Afin de pouvoir garantir la sécurité et la confidentialité de vos données, nous vous conseillons de passer le plus rapidement possible à Internet Explorer 11 ou d’utiliser la dernière version d’un autre navigateur.